Partout dans nos régions, la campagne bat son plein ! Alors que les betteraves poursuivent leur route du champ à l’usine, l’heure est venue de faire un point d’étape.
Après plusieurs semaines d’activité, cette campagne s’avère soutenue, exigeante et prometteuse ! Et rappelons-le, c’est une page d’histoire qui s’écrit pour Cristal Union avec l’ensemble de nos sucreries autonomes en eau pendant la campagne ! Nous récoltons le fruit d’années d’engagement et d’innovation.
Dans les champs : une campagne maîtrisée, malgré un début perturbé
En septembre, les arrachages ont débuté normalement avant d’être interrompus quelques jours par un épisode pluvieux. Grâce à une bonne coordination logistique, l’approvisionnement des usines s’est poursuivi sans ralentissement, et la reprise rapide des arrachages a permis de reconstituer les stocks en plaine.
Les rendements racine sont globalement conformes à la moyenne des 5 ans, malgré de fortes disparités selon les zones et les parcelles. Les secteurs de Sillery et Arcis-sur-Aube, fragilisés par un net manque de précipitations depuis le printemps, sont davantage touchés par la jaunisse. La cercosporiose, quant à elle, est globalement bien maitrisée grâce à Cristal Cerc’OAD® qui permet un pilotage précis de la maladie fongique sur les parcelles.
En usines : une campagne bien lancée sur l’ensemble du Groupe
La cadence moyenne du Groupe se situe actuellement entre 120 000 et 125 000 tonnes de betteraves par jour, et devrait bientôt atteindre sa cadence nominale.
À Arcis, le démarrage s’est très bien passé, malgré une disjonction électrique du secteur des presses à pulpes. La distillerie affiche de très bonnes performances en jus vert grâce à une richesse supérieure à celle des années précédentes.
Après un démarrage efficace, Bazancourt a rapidement optimisé ses ratios énergétiques et les deux nouveaux décanteurs à jus donnent pleine satisfaction. Les regards se tournent maintenant vers le nouveau bioépurateur qui fournira du biogaz à la sucrerie : une étape clé pour la décarbonation du site et son autonomie en eau, atteinte dès cette campagne.
La distillerie Cristanol a mené un très bon démarrage de la ligne betterave. Les évolutions apportées ces dernières années confirment le potentiel de nos installations au service de notre flexibilité industrielle.
Un excellent démarrage pour Corbeilles également avec une montée en cadence rapide : les ratios énergétiques étaient en amélioration dès les premiers jours avec une baisse de 20 % de la consommation énergétique grâce aux nouvelles caisses d’évaporation !
Malgré quelques aléas, Erstein a atteint la cadence attendue malgré une richesse basse. En parallèle, le nouveau bassin de stockage d’eaux condensées tout juste finalisé et mis en route dans les prochains jours, permet d’atteindre l’autonomie en eau de la sucrerie dès cette campagne !
La montée en cadence de Fontaine-le-Dun a été fluide pour atteindre 10 500 tonnes de betteraves par jour. De bonnes performances qui devraient encore s’améliorer prochainement avec des cadences sucre supérieures à 1700 tonnes par jour. Doté d’un nouveau bassin, le site est en mesure d’atteindre l’autonomie en eau dès cette campagne.
À Nangis, l’usine a très bien démarré avec une montée en cadence rapide à un nominal proche de 7 000 tb/j et l’obtention de la qualité cristal +. Les équipes se concentrent sur l’optimisation du sécheur à pulpes.
Après un démarrage plus complexe que les trois dernières années, l’usine de Pithiviers a retrouvé sa cadence nominale avec un nouveau record de production à 12 000 tonnes de betteraves par jour.
À Sainte-Emilie, cette première partie de campagne a été marquée par de nombreux incidents freinant régulièrement la cadence de râpage, d’autant plus que la richesse en sucre des betteraves est particulièrement élevée dans le secteur ce qui peut saturer l’usine. Les équipes sont pleinement mobilisées pour retrouver le fonctionnement nominal de l’usine. De son côté, la déshydratation fonctionne très bien et les dernières modernisations, côté épuration, ont permis d’améliorer la qualité des jus.
À Sillery, le nouvel atelier d’évaporation a très bien démarré avec quelques réglages de pression pour assurer la cadence de cristallisation. Malgré un incident sur l’épuration, les équipes se sont mobilisées pour atteindre rapidement la cadence de cristallisation au-delà des 2 000 tS/j. Par ailleurs, la nouvelle presse à herbes et radicelles donne entière satisfaction avec des matières sèches supérieures de plus de 20% aux valeurs habituelles.
Sécurité, performance, énergie, autonomie en eau, en plaine ou en usine : on ne lâche rien !
#À LA UNE
Une campagne 2025 bien engagée
#COMMUNIQUÉ
PFAS, remettons la vérité scientifique au cœur du débat
#UN GROUPE ENGAGÉ
Les audits fournisseurs : plus qu’évaluer, progresser ensemble dans une relation de confiance
#ENGAGÉS EN PLAINE
Réactivité et synergie sur le terrain pour optimiser ensemble le transport des betteraves !
#DES SITES ENGAGÉS
#ENGAGÉS POUR NOS CLIENTS
La nouvelle saupoudreuse glace Daddy : une grande mobilisation pour un petit bouchon
#ON PARLE DE NOUS
Après un bon démarrage, l’usine de Fontaine a pris son rythme de croisière
#CHIFFRE CLÉ
#VIDÉOS DU MOIS