Pratiques et R&D agricole

Au coeur des défis d’aujourd’hui et demain, nous avons une responsabilité forte : celle de préserver la terre que nous cultivons.

En prise directe avec l’environnement, au quotidien, nos coopérateurs sont les premiers conscients des défis que nous avons à relever. Ils adaptent sans cesse leurs pratiques agricoles pour les rendre toujours plus durables. Avec eux, nous investissons dans la R&D, afin de trouver les meilleurs moyens de valoriser tout le potentiel de notre matière-première, la betterave sucrière.

Les bénéfices de la culture betteravière

La culture betteravière présente des caractéristiques particulièrement intéressantes du point de vue environnemental. En effet, son enracinement profond permet à la betterave de recycler l’azote résiduel présent dans le sol. Par nature, la betterave est une plante épuratrice. Sa culture s’inscrit dans la rotation des cultures et agit en tant que rupture dans l’assolement, avec pour effet de réduire les quantités d’intrants agricoles pour l’ensemble des cultures de la rotation. Elle nécessite par ailleurs des besoins en eau modérés car elle est cultivée en France dans des régions bénéficiant d’un régime de pluies suffisant pour assurer aux plantes une quasi-autonomie en eau.

Une expertise agronomique régionalisée

L’expérimentation chez Cristal Union maille l’ensemble des secteurs betteraviers. Chaque année, le service agronomique met en place  une trentaine de plateformes formes d’essais en collaboration avec nos coopérateurs de nos bassins betteraviers.

Plateforme d'essais à Villette-sur-Aube

Cristal Union, partenaire du projet Beet it avec Danone

Le programme Beet it,  qui  accompagne des betteraviers afin de régénérer la santé des sols et des écosystèmes, a été lancé à l’automne 2020 par Danone en partenariat avec Cristal Union et Pour Une Agriculture du Vivant dans le Nord de la France.

En savoir plus 

Une relation de proximité

Pour présenter ses dernières innovations agronomiques, le Groupe organise régulièrement des rencontres techniques dans les champs.

Trois leviers agroécologiques présentés lors des Culturales 2021

Quentin Tilloy, Responsable adjoint du département agronomie de Cristal Union, revient sur les leviers agroécologiques qui sont travaillés par notre service de R&D agricole au service de nos coopérateurs pour améliorer la performance de la betterave et répondre aux attentes sociétales :

CRISTAL VISION smart sugar beet

La démarche de durabilité agricole du Groupe

Entretien avec Bruno Labilloy, Directeur Agricole de Cristal Union

Bruno Labilloy Directeur Agricole

CRISTAL VISION smart sugar beet traduit tout d’abord notre engagement auprès de nos clients. De façon plus opérationnelle, Cristal Vision est un référentiel propre au groupe Cristal Union et à sa filiale commerciale Cristalco, qui permet d’évaluer et d’afficher la durabilité de notre production betteravière.

Pourquoi avoir mis en place cette démarche ?

La performance agronomique et la maîtrise de la qualité de nos productions font partie des axes stratégiques suivis par Cristal Union depuis sa création en 2000. C’est le sens des différents travaux agronomiques menés par nos équipes en lien avec nos coopérateurs.
Les sollicitations nouvelles des clients auprès de Cristalco sur la durabilité de nos productions agricoles nous ont conduits à mettre en place une démarche spécifique qui affiche le savoir-faire acquis au fil des années et l’engagement de nos producteurs.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est CRISTAL VISION smart sugar beet ?

CRISTAL VISION smart sugar beet traduit tout d’abord notre engagement auprès de nos clients.
De façon plus opérationnelle, Cristal Vision est un référentiel propre au groupe Cristal Union et à sa filiale commerciale Cristalco, qui permet d’évaluer et d’afficher la durabilité de notre production betteravière.
Ce référentiel a été lancé en janvier 2015. Il se décline auprès de nos coopérateurs en 3 étapes :

Justement, comment cette démarche est-elle perçue par vos clients ?

Cristal Vision smart sugar beet est la première démarche de ce type en France. Elle est aujourd’hui reconnue par nos principaux clients, qui sont regroupés au sein de la plateforme de durabilité SAI (Sustainable Agriculture Initiative). Cristal Union et Cristalco participent depuis plus de trois ans au groupe de travail de la plateforme sur la durabilité de la betterave.

En octobre 2015, la plateforme SAI a reconnu la démarche « CRISTAL VISION 1.0 » et l’a déclarée compatible avec son référentiel FSA 2.0 (Farm Sustainability Assessment). « CRISTAL VISION 1.0 » permet désormais à nos planteurs d’atteindre le « niveau OR » du FSA. C’est, de plus, la première fois que la plateforme SAI reconnaît à 100% un référentiel propre.

Depuis juin 2016, le Groupe est membre officiel de la plateforme SAI.

Quels sont les avantages pour les planteurs ?

CRISTAL VISION smart sugar beet  permet de garantir :

C’est enfin une démarche de progrès pour tous, collaborateurs et adhérents coopérateurs.

Optimiser le transport des betteraves

L’intégration il y a trois ans de nouvelles usines a conduit Cristal Union à analyser et redéfinir les plans d’approvisionnement de ses dix sucreries, afin d’optimiser les plans de transport.

Cette optimisation des flux est réalisée en tenant compte des équilibres industriels des différents outils et des capacités de stockage des productions. Conséquence de cette démarche d’optimisation, le rayon moyen pondéré des transports de betteraves du Groupe ressort aujourd’hui à 28,5 km.

Toutes ces mesures, combinées à la généralisation du transport routier par des véhicules de 44 tonnes (99% des quantités de betterave à destination des sucreries sont transportées par des camions d’une capacité de 44 tonnes en 2015, contre 60% en 2008 et 75% en 2010), permettent de réduire le nombre de rotations des camions et les kilomètres parcourus pour le transport des betteraves.