Engagés dans la décarbonation

Une démarche ambitieuse de décarbonation et d’économies d’énergies sur nos sites

La décarbonation de nos sucreries et distilleries et leur autonomie énergétique mobilisent notre Groupe au quotidien.

Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union

Cristal Union investit depuis des années pour diminuer ses consommations énergétiques et ses émissions de Gaz à Effet de Serre, notamment sur ses sites industriels. Aujourd’hui, nous agissons sur deux volets prioritaires :
- L’efficacité énergétique, car la meilleure décarbonation, c’est l’énergie qu’on ne consomme pas ! Cela passe par l’installation d’équipements toujours plus performants, des arbitrages fins en production pour tenir compte de la qualité de la matière première ou de la température extérieure… Dans la même logique, nous récupérons l’énergie résiduelle de nos processus, dès que cela est possible, pour la réutiliser ailleurs. Nous mettons ainsi en place, par exemple, de nouveaux circuits pour récupérer la vapeur d’eau qui sort de nos cheminées afin de la réutiliser dans le processus de fabrication du sucre, plutôt que de la laisser se perdre dans l’atmosphère !
- L’utilisation d’une partie de la pulpe de nos betteraves, notre résidu, comme source d’énergie dans nos usines. Nous avons un projet de sucrerie 100% décarbonée qui pourrait être opérationnel dès 2030 à Arcis-sur-Aube, et qui est duplicable sur tous nos autres sites. Notre objectif en 2050 : rendre toutes nos sucreries autonomes.

Des résultats au rendez-vous années après années

La feuille de route de décarbonation et d’économies d’énergie de nos sites peut être divisée en trois grandes phases :

Entre 2010 et 2020, notre Groupe a achevé la transition énergétique, avec à la clé -15% d’émissions de CO2 et -8% d’énergie consommée.

3 projets de décarbonation lauréats de France Relance

Bazancourt : des fours de déshydratation alimentés à partir de biomasse

A Bazancourt, Cristal Union a investi 4 millions d’euros pour alimenter ses fours de déshydratation à partir de biomasse et mettre en service, en avril 2022, une plateforme de stockage assurant l’approvisionnement  en combustible bois. Cette initiative permettant une économie de 65 000 tonnes de CO2 par an a été soutenue par l’Etat, dans le cadre du plan France Relance.

Sidésup : une troisième ligne de séchage alimentée à partir de biomasse

Dans sa filiale Sidésup, Cristal Union a investi 5 millions d’euros, avec l’aide de l’Etat, pour la création d’une troisième ligne de séchage fonctionnant avec un générateur de gaz chaud, alimenté à partir de biomasse. Ces travaux terminés courant de l’été 2022 permettent d’accompagner le fort développement des luzernes bio dans le sud de Paris par Cristal Union, leader dans le domaine.

Sainte-Emilie : un sécheur pour récupérer toute la chaleur et la vapeur issue de la betterave !

En septembre 2023, la sucrerie Cristal Union de Sainte-Emilie a mis en service une toute nouvelle unité de séchage indirect de pulpe de betteraves (atelier de déshydratation des pulpes). Le sécheur – d’un poids total vide de 400 tonnes ! – permet de récupérer toute la chaleur et la vapeur issue des pulpes de betteraves séchées pour la réutiliser dans le procédé de la sucrerie et ainsi de diminuer de 90% les émissions de CO2 de cette étape de déshydratation.

Notre Groupe s’engage à réduire encore de 23% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 2019, sur l’ensemble de ses Scopes 1,2 et 3

Cette trajectoire agricole et industrielle ambitieuse est validée le collectif Science Based Targets initative (SBTi), un collectif international référent, créé par le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Ressource Institute (WRI), le WWF et le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC).

D’ici 2050, notre Groupe vise l’autonomie énergétique de ses sucreries, en utilisant une partie des pulpes de betteraves comme combustible