Valorisation de notre matière première et ressources

Dans la betterave sucrière et nos autres matières premières : rien ne se perd, tout se transforme !

Notre matière première, la betterave sucrière, est valorisée de bout en bout : nous en extrayons le sucre pour le cristalliser ou pour le transformer en alcool et en bioéthanol, nous déshydratons sa pulpe, et nous réutilisons toute l’eau qu’elle contient ! Par ailleurs nous participons aussi, sur nos sites industriels, à la valorisation du blé, de la luzerne, de résidus de l’activité viticole et de l’industrie amidonnière, et à la régénération de certains alcools et solvants industriels usagés, dans une logique d’économie circulaire.

Une diversification de l’approvisionnement de nos sites industriels

Même si notre activité reste avant tout centrée sur notre matière première principale, la betterave sucrière, nos sites industriels ont su élargir leur approvisionnement au fil des ans.

Notre distillerie Cristanol transforme les substrats de sucrerie, le blé entier, les résidus de l’industrie amidonnière voisine, et produit désormais des alcools purs pour servir les plus grandes marques de spiritueux dans le monde entier !

Sur notre site de Dislaub, nous sommes capables d’offrir une seconde vie à des solvants et alcools industriels usagés, en les régénérant.

Notre distillerie Goyard collecte pour sa part des coproduits et résidus de l’industrie viticole de son territoire, pour les transformer en matières à forte valeur ajoutée comme les polyphénols ou les huiles essentielles, aux côtés de ses alcools de bouche.

Ces diversifications sont possibles car nos outils industriels sont adaptés pour fonctionner en synergie avec d’autres avec d’autres filières. Une belle logique d’économie circulaire !

Le bioéthanol, un produit d’avenir à faible impact environnemental

Le bioéthanol est un carburant d’avenir dont les qualités environnementales sont démontrées : il permet en effet de réduire de 60 à plus de 95% les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison des carburants classiques.
Troisième producteur européen, Cristal Union fabrique du bioéthanol à partir de matières premières agricoles (betterave, blé), de résidus de sucreries issus de ses propres sites, mais aussi des résidus comme les marcs et lies de vins ou des résidus d’amidonnerie, issus d’industries.