Avec déjà 5 000 tonnes de sucre bio produit en 2021, Cristal Union a pour objectif de continuer à développer sa production.
Aujourd’hui, 1 500 ha de betteraves bio sont exploités sur différents secteurs géographiques où notre coopérative est présente.
Nous répondons ainsi à la demande de nos clients et de nos agriculteurs-coopérateurs, tout en explorant toujours de nouvelles pratiques !
La production de betteraves bio est particulièrement exigeante, notamment en raison du fort développement de mauvaises herbes qui freinent la croissance des betteraves. Il est donc majeur de maîtriser les techniques de désherbage en bio. Deux solutions : faire appel à de la main d’œuvre ou recourir à des appareils de mécanisation adaptés.
Le service agronomique de Cristal Union propose un accompagnement sur mesure aux producteurs bio ou en cours de conversion. Des essais spécifiquement dédiés à la culture bio sont menés chaque année, et grâce à un fort investissement en R&D, nous sommes à même d’explorer de nouvelles techniques agronomiques. Sur le terrain, au plus près des producteurs bio, un échange permanent avec les responsables agronomiques est en place pour mener la conduite de cette culture particulièrement exigeante.
Deux exemples de solutions pour contrôler les adventices qui ont été testées par le service agronomique du Groupe et qui sont d’ores et déjà disponibles pour les producteurs bio :
En 2022, 25 robots FARMDROÏD sont déployés parmi des producteurs de Cristal Union.
Le FARMDROID est un robot de semis et de désherbage autonome. Alimenté par des panneaux solaires, il réalise un semis de précision et enregistre au centimètre près l’emplacement de chaque graine. Après le semis, le robot réalise un binage entre les rangs et entre les plantes pour retirer les mauvaises herbes. On peut l’utiliser à un stade très précoce, avant l’émergence des betteraves, ce qui en fait une alternative performante au désherbage manuel.
Pour arracher les mauvaises herbes à un stade plus avancé, tout en limitant le recours au désherbage manuel, un outil de désherbage mécanique de type Klünder ou Novaxi a également été expérimenté par les services agronomiques du Groupe. Il permet d’arracher les mauvaises herbes qui dépassent des betteraves en les pinçant entre deux pneus.
Par ricochet, les innovations techniques comme les nouvelles pratiques agronomiques développées pour le bio bénéficient aussi à nos planteurs de betteraves en mode conventionnel.
Avec une exploitation de 220 hectares en agriculture bio, Damien Blondel est l’un des premiers à avoir rejoint le mouvement et à avoir passé dès 2018 toutes ses betteraves en bio. Ses motivations : la diversité des cultures et des pratiques, le travail et la vie du sol, la mise au point de nouvelles techniques, la fierté de participer à nourrir les gens…
« Pour la betterave bio, il faut réussir à gérer le désherbage, et après c’est que du bonheur ! » s’enthousiasme-t-il.
Découvrez le témoignage de Damien Blondel en vidéo :
La transformation des betteraves bio en sucre ou alcool nécessite une adaptation des lignes industrielles, une totale séparation des process et le respect d’un cahier des charges strict.
En 2019, avec l’obtention de la certification Bio de l’organisme ECOCERT, la sucrerie de Corbeilles-en-Gatinais est devenue la première usine de production de sucre BIO en France.
Les betteraves bio sont d’abord récoltées à l’automne, en milieu de campagne pour favoriser une belle récolte, la préservation des sols et une conservation optimale des betteraves. La production de sucre bio au sein de notre sucrerie se passe ensuite en 2 temps. Les betteraves sont d’abord transformées en sirop. Dans un deuxième temps, le sirop est cristallisé en sucre bio ou distillé pour obtenir de l’alcool bio. Le tout selon un cahier des charges strict.
A Corbeilles, un aménagement spectaculaire de la cour à betteraves a permis la création d’une plateforme de 1ha70 uniquement dédiée aux betteraves bio.
Les outils industriels qui permettent de travailler les betteraves sont de grandes dimensions et nécessitent des investissements importants pour rester à la pointe en matière de consommation énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale. C’est pourquoi aujourd’hui la production de sucre bio n’est possible que grâce à l’existence en parallèle d’une production de sucre de betteraves cultivées en mode conventionnel qui permet d’amortir les coûts de transformation.
Pour accompagner le développement régulier des surfaces de nos coopérateurs, notamment dans le Grand Est, une deuxième sucrerie Cristal Union est en cours de certification BIO.
L’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) soutient le développement de la culture et de la transformation de betteraves bio, et a financé notamment 40 % des adaptations industrielles indispensables pour le processus bio en 2018.
La transition vers le bio nécessite des investissements, tant au niveau agricole qu’industriel et le produit final doit permettre une rémunération suffisante des producteurs de betteraves. Dans le cadre de notre certification Fair for Life, nous garantissons à nos producteurs bio un prix minimum sur 3 ans.
Par ailleurs, afin de pérenniser la filière bio, notre filiale commerciale Cristalco s’attache à développer une offre qui réponde aux besoins de nos clients.
Ainsi, notre sucre bio certifié Agriculture Biologique (AB) est commercialisé sous la marque Daddy en grandes surfaces alimentaires auprès du grand public.
Nos clients du secteur agroalimentaire peuvent s’approvisionner selon leurs besoins en sacs de 25kg, big bags ou en vrac.
Nous avons également lancé une nouvelle gamme d’alcool bio haut de gamme certifiée Cosmos pour le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Cette gamme est d’ores et déjà une référence pour nos clients au niveau européen.