Chez Cristal Union, la sélection et la gestion des fournisseurs s’appuient sur bien plus que de simples exigences de coûts ou de délais. Nous attendons d’eux qu’ils partagent nos valeurs, qu’ils interviennent en sécurité, avec la qualité attendue, dans les délais convenus et au juste coût.
Les évaluations et les audits, s’ils permettent de garantir le respect total de ces principes, sont aussi un outil d’accompagnement et de progression pour les fournisseurs.
Le pilotage de la performance des fournisseurs repose sur un référentiel exigeant, propre à Cristal Union, qui examine comment chaque fournisseur gère les étapes d’une commande jusqu’à sa livraison : ses conditions de production et de stockage, son suivi de la qualité, ses actions en matière de sécurité, de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de protection de l’environnement, sa gestion des ressources humaines, son investissement en R&D… Des indicateurs précis, complétés par une documentation réglementaire, permettent d’appliquer une procédure d’évaluation complète.
Fort de ces outils, chaque site du Groupe mène tous les ans une évaluation sur un panel de ses fournisseurs. Une synthèse d’environ 1 500 évaluations est ensuite réalisée pour établir une cartographie des fournisseurs selon leur conformité aux attentes du Groupe. Cela permet au service achats d’identifier les fournisseurs à privilégier et ceux à surveiller. C’est sur cette base qu’est décidé le déclenchement d’audits ciblés pour les fournisseurs ayant accumulé trop de points non conformes au cours de la revue annuelle de performance des fournisseurs, qui réunit tous les responsables achat et RQSE des sites.
Ces audits « de suivi » de fournisseurs travaillant déjà avec Cristal Union coexistent avec les audits « d’homologation » qui concernent de nouveaux fournisseurs dont l’activité est sensible, parce qu’elle touche par exemple à la sécurité des aliments ou à une certification dans le domaine pharmaceutique. Dans les deux cas, les audits se matérialisent par une visite chez le fournisseur pour observer et vérifier sur place que celui-ci respecte la réglementation et les attentes du Groupe.
Le rapport d’audit, délivré à l’issue de la visite, permet d’identifier les forces et les faiblesses du fournisseur, sa capacité à répondre à des projets, sa réactivité, ainsi que sa capacité à corriger d’éventuelles non-conformités. « Nous accompagnons toujours notre rapport d’explications pour faciliter la compréhension des enjeux car les audits sont menés dans un esprit constructif de partenariat. Les fournisseurs en difficulté bénéficient de conseils pour progresser. Nous échangeons pour partager de bonnes pratiques ou des contacts utiles » souligne Laurène Verreaux, Responsable qualité et performance achat chez Cristal Union.
En interne, pour renforcer l’efficacité de gestion du dispositif des évaluations et des audits, Laurène travaille avec l’équipe des systèmes d’information du Groupe pour développer une application : « L’objectif est de pouvoir visualiser en un coup d’œil tous les résultats des bilans de performance qualité de chaque fournisseur et d’en faciliter le suivi ».
#À LA UNE
Une campagne 2025 bien engagée
#COMMUNIQUÉ
PFAS, remettons la vérité scientifique au cœur du débat
#UN GROUPE ENGAGÉ
Les audits fournisseurs : plus qu’évaluer, progresser ensemble dans une relation de confiance
#ENGAGÉS EN PLAINE
Réactivité et synergie sur le terrain pour optimiser ensemble le transport des betteraves !
#DES SITES ENGAGÉS
#ENGAGÉS POUR NOS CLIENTS
La nouvelle saupoudreuse glace Daddy : une grande mobilisation pour un petit bouchon
#ON PARLE DE NOUS
Après un bon démarrage, l’usine de Fontaine a pris son rythme de croisière
#CHIFFRE CLÉ
#VIDÉOS DU MOIS