À Fontaine-le-Dun – la première sucrerie du Groupe à démarrer sa campagne – dès le 1er septembre, les équipes des directions agricoles et des systèmes d’information du Groupe étaient à pied d’œuvre pour former les chauffeurs du transport betteravier, mettre en œuvre avec eux les nouveaux outils logistiques mis au point pendant l’intercampagne et les optimiser en temps réel.
Collaboration et agilité étaient les maitres-mots de ces premiers jours de réception de betteraves à l’usine : lors du premier passage des chauffeurs au centre de réception ou sur le lieu de chargement des betteraves, chaque chauffeur a été formé en quelques minutes aux nouvelles fonctionnalités. Aux passages suivants, les chauffeurs ont fait part de leur retour d’expérience aux équipes de Cristal Union sur place. Ces échanges en temps réel sur le terrain ont permis de bien cerner les besoins des chauffeurs et d’ajuster l’outil logistique en conséquence. Cette mise en situation grandeur nature effectuée à Fontaine-le-Dun a ensuite bénéficié à tous les sites du Groupe où l’outil « Cristal Opti Logistique » est déployé pour accroître la performance du transport des betteraves.
« Ce travail d’équipe mené sur le terrain a été extrêmement efficace pour que les chauffeurs maîtrisent les nouvelles fonctionnalités et que l’outil soit opérationnel dès le démarrage des réceptions de betteraves » résume Anne-Cécile Van Honacker, Responsable gestion des systèmes d’information agricole, qui rappelle que « les outils pour le pilotage du transport des betteraves, développés en interne, ont considérablement évolué ces dernières années, pour être aujourd’hui à la pointe de la technologie, grâce notamment à notre force collaborative ».
En effet, dès 2016, la mise en place d’une nouvelle technologie d’encodage sans contact a permis, grâce à des capteurs sur les camions, de tracer tous les chargements de façon fiable et fluide, et en toute sécurité pour les chauffeurs qui n’ont désormais plus besoin de descendre de leurs véhicules pour enregistrer les informations sur leur chargement. Puis, entre 2022 et 2024 ce sont tous les centres de réception des sucreries du Groupe qui ont été modernisés avec de nouveaux systèmes de pesage. L’an dernier, l’intégration des nouvelles technologies Bluetooth a permis de mettre en place un système d’encodage encore plus performant au niveau des chantiers de chargement et des centres de réception.
Pour cette campagne 2025, parmi les nouvelles fonctionnalités qui ont été développées, des itinéraires optimisés sont suggérés aux chauffeurs de camions pour leurs trajets entre l’usine et les silos de betteraves ou les points de livraison des pulpes et des écumes. Ces itinéraires permettent aux chauffeurs d’éviter les zones à risques ou interdites aux poids lourds (centres-villes, ponts…). À la clé, ce sont des rotations optimisées, moins de kilomètres parcourus et plus de sécurité pour les chauffeurs comme pour les riverains !
#À LA UNE
Une campagne 2025 bien engagée
#COMMUNIQUÉ
PFAS, remettons la vérité scientifique au cœur du débat
#UN GROUPE ENGAGÉ
Les audits fournisseurs : plus qu’évaluer, progresser ensemble dans une relation de confiance
#ENGAGÉS EN PLAINE
Réactivité et synergie sur le terrain pour optimiser ensemble le transport des betteraves !
#DES SITES ENGAGÉS
#ENGAGÉS POUR NOS CLIENTS
La nouvelle saupoudreuse glace Daddy : une grande mobilisation pour un petit bouchon
#ON PARLE DE NOUS
Après un bon démarrage, l’usine de Fontaine a pris son rythme de croisière
#CHIFFRE CLÉ
#VIDÉOS DU MOIS