La saupoudreuse de sucre glace Daddy a fait sa révolution cette année en délaissant le plastique au profit du carton, dans la droite ligne des engagements de la marque et du Groupe.
Si les consommateurs ont salué cette nouvelle action concrète de Daddy, ils n’ont pas pour autant changé leurs habitudes d’utilisation. Et si la saupoudreuse plastique pouvait supporter pressions et chocs, pour la version en carton, ces gestes ont parfois joué des tours aux gourmands, la partie supérieure de l’emballage n’étant évidemment structurellement pas totalement solidaire du tube — avalanches de sucre à la clé !
« Dès les toutes premières réclamations consommateurs, nous avons ouvert un groupe de travail pour identifier les solutions à déployer », explique Julie Moréac, Responsable Développement Packaging & Support Technique Clients chez Cristalco.
Retravail structurel du bouchon, refonte du duo boîte-bouchon, sticker, collage en interne…aucune piste n’a été mise de côté ! S’il s’agissait bien d’amélioration continue, la démarche s’est en réalité apparentée à celle d’un développement de nouveau produit, prenant en compte les critères de planning, de marketing et satisfaction consommateurs, de production technique, de durabilité et d’environnement humain.
« La mobilisation pour la recherche de solutions a été collective. De nombreuses compétences et services ont été impliqués dans le projet, au sein du site, de la DPMI et chez Cristalco notamment. L’appui des équipes Logistique industrielle de Bazancourt, pour gérer les stocks de produits en flux tendu, et celui des équipes commerciales, qui ont adapté les ventes afin de nous laisser la souplesse nécessaire à la réalisation de tests sur la ligne de production, ont été déterminants », précise Romain Parache, Responsable Optimisation Industrielle au conditionnement de Bazancourt.
Tous saluent également la forte mobilisation des fournisseurs d’emballage pour répondre à cette « crise du bouchon ». Le fournisseur des flacons, a même fait venir d’Allemagne l’encolleuse de l’une de ses usines pour réaliser des essais sur sa ligne de production Daddy, bouleversant au passage ses plannings de fabrication.

Pendant cette période d’adaptation, l’équipe marketing, toujours très réactive, a répondu à chaque consommateur pour expliquer en toute transparence la démarche d’amélioration en cours. Chacun d’eux a par ailleurs reçu la nouvelle saupoudreuse, accompagnée d’un message personnalisé présentant la solution. Sur les réseaux sociaux, une vidéo a également relayé la démarche et montré le nouveau flacon, dont la sortie en rayon a coïncidé avec le lancement de la nouvelle identité visuelle de Daddy. Voir la vidéo sur daddy.fr
Ce défi technique et collectif a aussi permis de renforcer les tests de qualification « usage consommateur » (utilisation en cuisine) et « usage client » (mise en rayon). Ces tests « panel interne », réalisés sur les lignes de production, dans les bureaux et même chez les collaborateurs, ont poussé la gestuelle de consommation jusqu’au lancer de la saupoudreuse dans un coffre de voiture ! Ce nouveau protocole de test, en conditions réelles, est désormais formalisé et sera intégré à tous les développements à venir.
#À LA UNE
Une campagne 2025 bien engagée
#COMMUNIQUÉ
PFAS, remettons la vérité scientifique au cœur du débat
#UN GROUPE ENGAGÉ
Les audits fournisseurs : plus qu’évaluer, progresser ensemble dans une relation de confiance
#ENGAGÉS EN PLAINE
Réactivité et synergie sur le terrain pour optimiser ensemble le transport des betteraves !
#DES SITES ENGAGÉS
#ENGAGÉS POUR NOS CLIENTS
La nouvelle saupoudreuse glace Daddy : une grande mobilisation pour un petit bouchon
#ON PARLE DE NOUS
Après un bon démarrage, l’usine de Fontaine a pris son rythme de croisière
#CHIFFRE CLÉ
#VIDÉOS DU MOIS