La commercialisation de la mélasse : des partenariats historiques à soigner !

Chaque année 200 000 à 300 000 tonnes de mélasse sont issues de la production de sucre ! La production est continue pendant la campagne, il est donc stratégique de bien gérer le stockage et la valorisation de ce substrat riche en saccharose, en minéraux et en oligo-éléments.

« Nous cherchons toujours l’équilibre entre le besoin d’approvisionnement tout au long de l’année de nos clients et les capacités de stockage des sites. » explique Ludovic Brasset, Directeur du Pôle Feed. L’enjeu est multiple : il faut maintenir la satisfaction de nos clients au plus haut, libérer le stockage avant la campagne suivante pour permettre une nouvelle production et éviter tout transfert d’un espace de stockage à l’autre. « La clé, c’est la bonne coordination entre les clients, les équipes du commerciales (commerciaux et Supply Chain) de Cristalco et la logistique industrielle des sites Cristal Union. »

Mais qui sont nos clients mélasse ? Nos principaux clients sont des partenaires historiques, utilisant la mélasse comme substrat de fermentation pour produire notamment des levures, dont les propres clients sont les boulangers, pâtissiers ou biscuitiers. Avec le sucre, nos productions sont vraiment essentielles à ce secteur appelé « Boul’Pat » ! Mais ce n’est pas tout, la mélasse est aussi utilisée pour produire d’autres molécules issues de la biotechnologie, comme des vitamines, et dans la production de l’alimentation animale. Depuis quelques années, une nouvelle demande progresse pour alimenter les méthaniseurs et produire du biogaz.

 

Si ces nouveaux marchés s’ouvrent, il est néanmoins essentiel d’améliorer en continu les relations commerciales historiques. Nous comptons aujourd’hui une dizaine de clients mélasse avec lesquels nous entretenons des partenariats stratégiques. Pour renforcer nos liens, nous ouvrons régulièrement nos portes pour faire découvrir et redécouvrir notre activité. C’est ainsi qu’en janvier dernier, une délégation de 13 personnes d’un leader européen de la production de levure est venue à Bazancourt. Accompagnés de Stéphane Clément et Thierry Caron, directeurs de la sucrerie et de la distillerie et de leurs équipes, les membres de la délégation se sont dits impressionnés par la dimension de nos installations et de stockage, ainsi que par notre engagement en matière de décarbonation et de sobriété en eau « Ces visites clients sont toujours des temps forts ! » souligne Ludovic Brasset. « Elles permettent de mieux comprendre nos processus de production et de logistique respectifs. C’est essentiel, surtout quand nous cherchons les meilleures solutions logistiques pour chacun. »

A lire aussi

#A LA UNE

En intercampagne, les équipes construisent l’avenir !

#UN GROUPE ENGAGE

Les distilleries à la loupe : les audits menés par les clients parfumeurs

#ENGAGES EN PLAINE

Une nouvelle technique d’épandage aux nombreuses vertus à Sillery

#DES SITES ENGAGES

Nouveau décanteur à jus à Bazancourt : un chantier d’envergure en pleine campagne !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La commercialisation de la mélasse : des partenariats historiques à soigner !

#LA VIDEO DU MOIS

Une sucrerie ne produit pas que du sucre !

#LE CHIFFRE CLE

5ème

#ON PARLE DE NOUS

Sucre : la maison mère de Daddy met la main sur la dernière sucrerie familiale du pays

#BONUS

Podcast : Comment Daddy allie innovation et réduction de l’impact environnemental de ses emballages ?