En intercampagne, les équipes construisent l’avenir !

La campagne vient de s’achever et laisse place à l’intercampagne. Alors qu’en plaine, les semis commencent déjà, les équipes côté usine changent de métier pour mener de nombreux travaux d’amélioration et de maintenance pour soutenir la performance industrielle et environnementale des usines.

Suivez-nous pour un tour d’horizon de quelques projets majeurs qui viennent répondre aux objectifs de performance, de décarbonation ou d’économie d’eau du Groupe.

Pour maintenir la performance des usines, il faut en effet améliorer nos installations existantes. A Pithiviers, c’est la diffusion qui se refait une jeunesse cette année. Cet énorme tube cylindrique va voir toute la partie de son enveloppe arrière qu’on appelle « virole » entièrement changer. Pour préserver ce nouveau matériel, une nouvelle table à rouleau au lavoir va remplacer le laveur actuel, une première étape significative pour améliorer l’efficacité de l’étape de lavage, un point d’autant plus majeur quand on a des années à forte tare terre comme en 2024.  A Fontaine, la construction d’une extension du silo horizontal et d’une cuve de mélasse permettra d’augmenter le stockage de 50 000 tonnes de sucre et de 20 000m3 de mélasse. Ce gain en capacité de stockage apportera au site et au groupe plus de flexibilité et permettra d’accompagner aussi une hausse de la production encore à venir. A Sillery, c’est le début de l’optimisation du flux logistique. Le site aura la capacité dès 2026 de charger simultanément des trains et des camions ! Certains travaux d’intercampagne ont été anticipés pour permettre d’autres travaux comme à Bazancourt qui a réussi à mettre en service un nouveau décanteur à jus deux semaines avant la fin de campagne (lire l’article complet ici) !

Chaque intercampagne est l’opportunité de booster et optimiser les schémas énergétiques des sites ! Les équipes de Corbeilles et Sillery travaillent ainsi sur la montée en puissance de l’atelier d’évaporation.  Deux caisses sont déjà installées, il s’agira donc de les connecter pour passer les installations en 6 effets, avec un gain énergétique important à la clé ! Un challenge supplémentaire à Corbeilles : les équipes se mobilisent pour que l’atelier soit opérationnel pour la campagne sirop qui démarre en avril. Une véritable opportunité pour tester et ajuster l’installation avant la prochaine campagne ! Le passage en 6 effets est également prévu à Fontaine pour 2026 : les travaux ont déjà commencé depuis l’an passé.

Cette année nous parlerons également beaucoup d’épuration biologique des eaux de lavage des betteraves pour produire du biogaz. Des évolutions à suivre sur plusieurs années !  Les équipes de Bazancourt vont ainsi préparer la mise en service d’un nouvel épurateur biologique pour septembre 2025, suivie par les équipes d’Arcis, qui mènent dans ce but des travaux sur l’atelier des condensats de vinasse jusqu’à l’été. A la clé, une diminution des odeurs, une optimisation du recyclage des eaux et la production de biogaz qui sera mis à disposition des distilleries de Cristanol et d’Arcis. A Pithiviers, la réorganisation de l’usage des bassins permet aussi de préparer l’arrivée d’un atelier d’épuration biologique sur le site dans l’avenir !

Et l’eau ? 2025, c’est aussi la dernière ligne droite vers l’autonomie en eau de l’activité sucrière. Avec la réorganisation des bassins à Erstein et la construction d’un bassin à Fontaine, les deux sites vont atteindre l’autonomie en eau de l’activité sucrière en 2025 ! Par ailleurs, l’atelier SLI d’Erstein qui produit le sucre liquide et inverti, très prisé par les artisans boulangers et pâtissiers, optimise encore son schéma hydrique durant cette intercampagne.

 

Et les distilleries ?

En distillerie, on ne parle pas d’intercampagne, puisque l’activité se poursuit toute l’année, pourtant les distilleries mènent également des travaux d’amélioration de front. Cette année Cristanol poursuit une démarche dynamique pour améliorer sa sobriété en eau et optimise la ligne blé pour gagner en régularité. A Dislaub, un plan d’optimisation de la logistique industrielle va permettre d’améliorer la fluidité de l’atelier de dénaturation d’alcool.  Enfin chez Goyard, un nouvel alambic sera mis place pour produire de l’Eau de Vie de Marc et de l’Eau de Vie de Vin Premium dès le mois de juin.

Tous ces projets, menés par les équipes et les entreprises partenaires, viennent préparer la prochaine campagne et répondre aux objectifs de Cristal Union : augmenter les capacités tout en maîtrisant les coûts de production, offrir encore plus d’agilité et de flexibilité, améliorer l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau et réduire l’empreinte carbone de nos activités.

Bonne intercampagne en sécurité à tous !

A lire aussi

#A LA UNE

En intercampagne, les équipes construisent l’avenir !

#UN GROUPE ENGAGE

Les distilleries à la loupe : les audits menés par les clients parfumeurs

#ENGAGES EN PLAINE

Une nouvelle technique d’épandage aux nombreuses vertus à Sillery

#DES SITES ENGAGES

Nouveau décanteur à jus à Bazancourt : un chantier d’envergure en pleine campagne !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La commercialisation de la mélasse : des partenariats historiques à soigner !

#LA VIDEO DU MOIS

Une sucrerie ne produit pas que du sucre !

#LE CHIFFRE CLE

5ème

#ON PARLE DE NOUS

Sucre : la maison mère de Daddy met la main sur la dernière sucrerie familiale du pays

#BONUS

Podcast : Comment Daddy allie innovation et réduction de l’impact environnemental de ses emballages ?