Le marché espagnol du sucre est un marché d’importation, dynamique et exigeant. Dans ce contexte, Cristalco Ibérica s’impose progressivement comme un acteur majeur. L’équipe locale est en pleine accélération !
Chaque mois, ce sont près de 1 000 camions de sucre qui approvisionnent déjà plus de 300 clients, sans compter les expéditions maritimes depuis Le Havre et les acheminements par train. En mai dernier, un record a même été battu avec 30 000 tonnes de sucre expédiées en un mois ! Et ce marché ne se limite pas au sucre : l’alcool produit par Cristal Union trouve également sa place sur le marché de la péninsule ibérique.

« Grâce à notre présence locale, nous avons pu renforcer nos liens avec les multinationales installées en Espagne et développer des relations de confiance avec de grands acteurs espagnols, explique Enrique. Notre progression repose notamment sur une bonne connaissance des spécificités locales et une étroite collaboration avec les équipes de Cristal Union et Cristalco. » En mai, une remise de prix est même venue saluer ces efforts collectifs. Idilia, le leader espagnol des boissons chocolatées, a classé Cristalco comme son deuxième meilleur fournisseur !
Pourtant Cristalco Ibérica fait face à une concurrence solide notamment locale. « Ce sont la stabilité des approvisionnements multi origines et la qualité des produits, une équipe renforcée et engagée au plus près des clients et une logistique performante et flexible qui nous permettent de faire la différence. » explique Enrique Pastor. Grâce à ces atouts, cette filiale de Cristal Union se positionne aujourd’hui comme le 3ème fournisseur de sucre en Espagne « Nous souhaitons aller encore plus loin ! Pour y parvenir, nous diversifions encore les circuits d’approvisionnement et les solutions de stockage, notamment au nord de l’Espagne, comme à Bilbao » précise Enrique. « Cela nous permettra de garantir des délais de livraison encore plus courts, une planification optimisée et une plus grande réactivité, très appréciée par nos clients. »
Avec des produits dont le bilan carbone est inférieur aux références du marché, Cristalco Ibérica possède un argument supplémentaire pour répondre aux attentes croissantes des multinationales et des acteurs locaux en matière de responsabilité environnementale.
Enfin, l’augmentation des surfaces de culture en France ainsi que le renouvellement du partenariat avec le syndicat sucrier de l’île Maurice pour la commercialisation de leur sucre en Europe ouvre de nouvelles perspectives : Cristalco peut accroître ses volumes à destination de l’Espagne et même conquérir de nouveaux clients au Portugal. L’arrivée dans l’équipe de Miguel Fernandes, qui possède une connaissance fine du marché portugais, marque une étape clé pour adapter l’offre et poursuivre notre développement.
Tous les voyants sont au vert : Cristalco Ibérica est prête à transformer le paysage du marché ibérique ! Vamos !
#A LA UNE
Des Assemblées Générales de Sections pour célébrer, ensemble, les 25 ans de Cristal Union !
#UN GROUPE ENGAGE
Anticipation : le maître-mot de la maintenance chez Cristal Union
#ENGAGES EN PLAINE
Optimisez vos rendements en utilisant Cristal Cerc’OAD® dès maintenant !
#DES SITES ENGAGES
A Corbeilles, 15% d’énergie économisée pour une campagne sirop à la longueur record !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Cristalco Ibérica devient un acteur incontournable sur la péninsule ibérique
#ON PARLE DE NOUS
Résultats annuels de Cristal Union
#LE CHIFFRE CLE
41,44 € la tonne de betteraves
#LA VIDEO DU MOIS