A Corbeilles, 15% d’énergie économisée pour une campagne sirop à la longueur record !

Si la période d’intercampagne est traditionnellement celle des opérations de maintenance et des chantiers sur les sites, à Corbeilles, en ce moment, l’ambiance est toute autre : les équipes sont mobilisées pour une campagne sirop particulièrement longue !

Cette année, en plus de la production des coopérateurs de la section, la sucrerie de Corbeilles a, en effet, transformé la majeure partie des betteraves destinées à la sucrerie de Souppes. Du sirop bio et conventionnel a ainsi dû être stocké dans des tanks d’une capacité de 10 000 à 20 000 m3 afin d’être transformé en sucre plus tard. Démarrée le 5 mai, cette campagne sirop dont la durée est estimée à 45 jours, devrait s’achever le 20 juin. Corbeilles bat ainsi le record de la plus longue campagne sirop de son histoire !

Au-delà de la transformation des sirops stockés pendant la campagne, la campagne sirop est le moment idéal pour démarrer et tester de nouveaux outils tout juste mis en service, et d’évaluer leur efficacité : « Cette campagne sirop nous permet d’éprouver nos deux nouvelles caisses d’évaporation et la cristallisation de 3ème jet. La configuration n’est pas exactement identique à celle d’une campagne, mais nous pouvons tester les circuits, mettre en place des procédures de démarrage et d’arrêt, et mesurer les bénéfices. Nous ne partirons pas de zéro lors du lancement de la prochaine campagne betteravière ! », précise Florent Garnier, Responsable d’Exploitation de la sucrerie de Corbeilles.

Et de fait, l’expérience a été particulièrement concluante, notamment sur le plan énergétique.

« Nous avons ajouté une nouvelle étape dans la circulation de l’eau chaude vers les tours aéroréfrigérantes afin de récupérer et d’utiliser le maximum de calories pour réchauffer les jus. Nous pourrons en mesurer le gain lors de la campagne, mais nous estimons que cela représentera une économie d’énergie primaire de 20 à 25% ! », explique Florent Garnier.

Avec cette nouvelle installation soutenue par l’ADEME, c’est tout le schéma thermique de l’évaporation l’usine qui a été modifié. Des équipements ont été démontés, et les nouvelles caisses sont dotées de surfaces d’échanges optimisées, et dimensionnées à la future augmentation de capacités de l’usine. « Ces aménagements ont permis de rationnaliser notre outil et, au global, les premières mesures affichent déjà une diminution d’environ 15% de consommation d’énergie par rapport à la campagne sirop de l’an dernier ! », se réjouit Florent Garnier.

Les deux nouvelles caisses d’évaporation fonctionnent actuellement pour cette campagne sirop, qui ne nécessite pas d’utiliser tous les effets, car le produit a déjà été concentré. Pendant cette campagne sirop, 7000 tonnes de sucre Bio ont été produites, et 35 000 tonnes de sucre conventionnel le seront d’ici au 20 juin. Soit près de la moitié de ce qui a déjà été produit lors de la campagne betteravière. Economies d’énergie et optimisation des capacités du site, Corbeilles a le regard tourné vers l’avenir !

Découvrez quelques images :

Cuite continue

Cuite continue

Turbines 3ème jet

Nouveaux réchauffeurs JAE

Malaxeur magma

Nouvelles caisses d’évaporation

 

 

A lire aussi

#A LA UNE

Des Assemblées Générales de Sections pour célébrer, ensemble, les 25 ans de Cristal Union !

#UN GROUPE ENGAGE

Anticipation : le maître-mot de la maintenance chez Cristal Union

#ENGAGES EN PLAINE

Optimisez vos rendements en utilisant Cristal Cerc’OAD® dès maintenant !

#DES SITES ENGAGES

A Corbeilles, 15% d’énergie économisée pour une campagne sirop à la longueur record !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristalco Ibérica devient un acteur incontournable sur la péninsule ibérique

#ON PARLE DE NOUS

Résultats annuels de Cristal Union

#LE CHIFFRE CLE

41,44 € la tonne de betteraves

#LA VIDEO DU MOIS

Comment voyez-vous Cristal Union dans 25 ans ?