Une Journée sécurité synonyme d’échanges entre équipes sur le terrain

#DES SITES ENGAGES

Jeudi 8 juin, c’était la Journée sécurité annuelle de Cristal Union. Pour cette édition, un dispositif particulier a été mis en place. L’objectif : favoriser les retours d’expérience entre les équipes sur le terrain, les managers, et les membres du Comité de Direction.

Un membre du Comité de direction était ainsi présent sur chacun des sites de Cristal Union pour échanger avec les équipes sur les problématiques de sécurité, à l’occasion d’un tour d’usine complet. Une bonne façon de faire le point sur les dispositifs de prévention incontournables comme le briefing sécurité et le 5S, et d’évoquer de nouveau les objectifs de sécurité fixés par le Directeur général du Groupe, Xavier Astolfi, en décembre dernier.

Suite au terrible accident survenu sur le site d’Erstein en octobre 2022, Xavier Astolfi avait pris la parole en fin d’année pour demander une implication pleine et entière de toutes et tous en termes de sécurité. « Dans ce contexte, il nous a paru nécessaire cette année de changer le format de la journée sécurité. Nous avons souhaité inciter les collaborateurs à réfléchir sur nos attitudes et comportements afin de rester vigilants pour nous-même et pour les autres. », poursuit Michel Mangion.

« Le Comité de Direction et moi-même, nous nous sommes donc déplacés sur les sites au plus près du terrain et à la rencontre des intervenants et de leurs responsables afin d’échanger sur notre engagement sécurité et de nous mobiliser tous ensemble pour atteindre les objectifs fixés par le Groupe. » 

C’est avec cette volonté que Xavier Astolfi est intervenu pour présenter un premier bilan des actions mises en place depuis fin 2022 mais surtout pour rappeler les efforts qui restent à faire grâce à une vidéo diffusée lors de chaque briefing sécurité du 8 juin. « C’est la deuxième fois en un an que notre Directeur général prend la parole sur la sécurité, » explique Michel Mangion. « La vidéo nous permet à tous d’entendre le même message et ainsi de rester alignés sur notre objectif commun : éliminer les accidents graves et mortels au sein de notre Groupe. »

Dans cette vidéo, le message de Xavier Astolfi est sans équivoque : « Rejoindre Cristal Union, c’est endosser une responsabilité. Celle de bien connaître les règles et les procédures de sécurité, de les appliquer, de les diffuser et de s’assurer qu’elles sont respectées, sur le terrain. »

« Ce matin, nous avons tous constaté des progrès notables sur tous les sites.» ajoute Michel Mangion. « Mais il faut aller encore plus loin, les efforts doivent se poursuivre, s’amplifier, et cela dans tous les secteurs de l’entreprise !»

Cette année les Trophées sécurité ont également évolué. L’équipe de Direction a souhaité mettre en lumière une bonne pratique sur chaque site. « Nous avons choisi de valoriser des actions qui ont permis de supprimer une situation à risque, des briefings sécurité particulièrement efficaces ou encore l’implication exemplaire du management sur le terrain. » précise Michel Mangion. Ces bonnes pratiques seront documentées et pourront être une source d’inspiration pour l’ensemble des équipes.

Si nous devions retenir un message de cette matinée, c’est que c’est l’implication et la vigilance de tous au plus près du terrain qui nous permettra d’éliminer totalement les accidents graves et les accidents mortels au sein de notre Groupe.

Nous n’avons pas d’autre choix que celui du résultat !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Retour sur la Conférence de presse annuelle et l’Assemblée Générale plénière 2023 !

#UN GROUPE ENGAGE

Une Journée sécurité synonyme d’échanges entre équipes sur le terrain

#ENGAGES EN PLAINE

De bonnes conditions de désherbage en plaine et des essais de désherbage bas intrants prometteurs

#DES SITES ENGAGES

Une campagne sirop en cours à Bazancourt et déjà terminée à Arcis !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Edition limitée : Le temps d’un été, Daddy devient Papa !

#LE CHIFFRE CLE

2,3 milliards d’euros

#ON PARLE DE NOUS

A lire dans Les Echos : Cristal Union double sa rentabilité et accélère sa mue verte

#LA VIDEO DU MOIS

Défis industriels : une vidéo en immersion dans les usines !

Voir la newsletter complète