Une campagne sirop en cours à Bazancourt et déjà terminée à Arcis !

#DES SITES ENGAGES

Tous les ans, au printemps, les sites de Bazancourt et d’Arcis sont en mini campagne ou, plus précisément, en campagne sirop : l’objectif étant de transformer le sirop stocké lors de la campagne betteravière précédente en sucre, en le cristallisant.

« A Bazancourt, la campagne sirop a démarré le 17 avril et se terminera le 4 ou 5 juillet, soit 80 jours de campagne, contre 40 à 50 jours par le passé, pour obtenir 90 000 tonnes de sucre. Notre site transforme son propre sirop mais aussi celui de Sillery. Pour cette campagne sirop, la cadence moyenne est volontairement basse, entre 1 250 voire 1 200 tonnes de sucre cristallisé par jour seulement alors que nous pourrions monter jusqu’à 1 700 tonnes de sucre par jour ! En fonctionnant en cadence réduite, nous nous adaptons aux besoins du conditionnement ainsi qu’aux capacités limitées de stockage sur Bazancourt tout en évitant trop de transferts sur le site de Guignicourt.  Le terme mini campagne n’est donc vraiment plus approprié ! », souligne Olivier Delannoy, Responsable Optimisation Industrielle de Bazancourt. 

Pour mener à bien la campagne sirop, les équipes sont mobilisées. Des surveillants, des conducteurs process, des turbineurs se relaient jour et nuit en production. Le Responsable de fabrication, les Responsables d’Optimisation Industrielle et le Responsable d’Exploitation renforcent les équipes postées pour le suivi au quotidien, les optimisations process, le maintien du meilleur équilibre énergétique etc. Les équipes de maintenance, quant à elles, interviennent en journée ou sous astreinte de nuit et le week-end, si besoin. Avec l’allongement de durée d’exploitation des outils de production, près de 200 jours cumulés par an du fait des campagnes industrielles plus longues (betteraves et sirops), les équipes techniques ont dû se réorganiser pour assurer la maintenance dans des temps d’intercampagne plus courts. Les équipes de fabrication de l’atelier de cristallisation, qui alternaient leur activité avec un autre métier de maintenance en phase d’intercampagne, se sont pour leur part spécialisées quasiment uniquement sur leur métier de production.

A Arcis, la situation est un peu différente. La campagne sirop, plus courte, est déjà terminée. « Notre mini campagne a duré 21 jours, du 11 mai au 5 juin. Les équipes étaient contentes de faire tourner l’usine. Nous avons produit au total 38 000 tonnes de sucre, en grande majorité du sucre Cristal+, de qualité premium. », explique Jeremy Boyer, Responsable d’Exploitation Sucrerie et Distillerie à Arcis.

Un bon bilan de production auquel viennent s’ajouter de bons ratios énergie-eau. « Concrètement, plus on utilise d’eau pendant le process sucrier, plus cela demande d’énergie pour l’évaporer. Nous avons donc fait la chasse au gaspillage d’eau, en installant des débitmètres à des endroits stratégiques. Cela nous a permis de repérer des fuites, des erreurs d’aiguillage ou de manipulation. Cela vient en complément des autres investissements réalisés par le site depuis de nombreuses années pour optimiser ses consommations énergétiques et valoriser l’eau, et les résultats sont là : on estime l’économie d’énergie à 3t/heure de vapeur soit environ 5% de la consommation de la sucrerie, et c’est la première année que nous sommes aussi complétement autonomes en eau pour la mini campagne. Une belle réussite ! » conclut Jeremy Boyer.

 

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Retour sur la Conférence de presse annuelle et l’Assemblée Générale plénière 2023 !

#UN GROUPE ENGAGE

Une Journée sécurité synonyme d’échanges entre équipes sur le terrain

#ENGAGES EN PLAINE

De bonnes conditions de désherbage en plaine et des essais de désherbage bas intrants prometteurs

#DES SITES ENGAGES

Une campagne sirop en cours à Bazancourt et déjà terminée à Arcis !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Edition limitée : Le temps d’un été, Daddy devient Papa !

#LE CHIFFRE CLE

2,3 milliards d’euros

#ON PARLE DE NOUS

A lire dans Les Echos : Cristal Union double sa rentabilité et accélère sa mue verte

#LA VIDEO DU MOIS

Défis industriels : une vidéo en immersion dans les usines !

Voir la newsletter complète