Cap sur l’autonomie énergétique avec le méthaniseur « Bionorrois » à Fontaine-le-Dun, un projet moteur de développement, qui est dorénavant sur les rails et entre dans une nouvelle phase de concrétisation avec l’enquête publique qui s’est ouverte le 13 juin dernier. Porté par la société Total Energies Biogaz France en partenariat avec Cristal Union, le nouveau méthaniseur sera installé sur le site-même de la sucrerie. Il devrait entrer en fonctionnement à l’horizon 2024 à l’issue des travaux qui doivent démarrer en février 2023.
Ce méthaniseur sera alimenté à partir des effluents d’élevage et de co-produits de l’industrie agroalimentaire, dont des pulpes de betteraves et permettra de produire du biogaz et un fertilisant naturel, le digestat, qui sera valorisé localement. Pour Côme Pesquet, Conseiller de Section de Fontaine-le-Dun, agriculteur et éleveur porcin à Grainville-la-Teinturière, « ce fonctionnement, avec des produits qui sont réinjectés dans le circuit de production local, crée un véritable cercle vertueux, d’autant plus intéressant dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie et des engrais ».
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Cristal Union vers la décarbonation et l’autonomie énergétique de ses usines, en s’appuyant sur la valorisation des coproduits, résidus de betteraves et effluents industriels, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ce nouveau méthaniseur permettra ainsi de conforter le développement de la sucrerie de Fontaine-le-Dun dans la durée.


A LIRE AUSSI
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Tous engagés pour la sécurité chez Cristal Union !
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
A Sillery, les saisonniers s’impliquent aussi dans l’amélioration continue
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#ENGAGES SUR LES TERRITOIRES
Cristal Union, un important contributeur à l’économie dans les territoires !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Les résultats de Cristal Union sont à l’honneur dans Le Figaro
#LA VIDEO DU MOIS
Témoignage de Guillaume Deville, Administrateur de Cristal Union
Voir la newsletter complète