A Sillery, les saisonniers s’impliquent aussi dans l’amélioration continue

#UN SITE ENGAGE

Quand un Groupe de travail sur la sécurisation des filtres à jus de 1ère carbonatation a été lancé à Sillery, l’objectif était clair : pas un seul évènement sécurité n’était acceptable sur ces équipements de l’usine qui servent à une étape clé de l’épuration. Et comme cette zone accueille plusieurs équipes de saisonniers chaque année, il n’était pas envisageable de se passer de leur regard !

Le plan d’actions était planifié pour l’intercampagne, il a donc fallu anticiper : « Pour bien nous préparer, nous sommes allés à la rencontre des saisonniers sur leur poste pendant la campagne. Chacun a pu s’exprimer sur son quotidien et montrer les contraintes liées au poste. Nous avons ainsi collecté, ce qu’on appelle : les irritants », explique Jérôme Lacourt, Responsable Fabrication à Sillery et parrain du groupe de Travail.

Les responsables d’équipe ont ensuite complété la liste et donné des priorités, ce qui a permis d’établir un plan d’actions. Lors de l’intercampagne, 26 actions ont ainsi été menées et 21 irritants ont pu être supprimés.

« De l’extérieur, certaines actions peuvent sembler dérisoires ou contre intuitives, et pourtant c’est souvent ce qui va faire la différence.  Par exemple, nous avons coupé les pieds d’un établi pour qu’il soit plus ergonomique, nous avons mutualisé une boîte à outils ou encore nous avons changé le matériel pour soulever les filtres pour avoir moins de manœuvres de manutention », précise Emilie Joureau, Coordinatrice Sécurité Environnement de Sillery qui a participé au Groupe de Travail.

La méthode de consignation a également été améliorée et rendue plus sûre grâce au travail du groupe. (Vous pourrez en découvrir le détail dans une vidéo à voir en fin d’article.)

A leur retour, lors de la campagne suivante, les saisonniers ont pu constater avec satisfaction les évolutions mises en place. « Ces solutions ont apporté beaucoup de sérénité au sein des équipes et par conséquent plus de sécurité et de performance dans toutes les tâches. C’est simple, nous avons atteint l’objectif initial de 0 évènement sécurité sur la zone ! » se félicite Jérôme Lacourt.

Un exemple parmi tant d’autres de l’importance des GTE dans l’amélioration continue des pratiques au sein du Groupe au service de la performance et de la sécurité de tous.

Alors que nous venons de passer la barre des 1000 GTE, la démarche n’est pas près de s’arrêter !

Consignation des filtres

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Retour sur la Conférence de presse annuelle et l’Assemblée Générale plénière : des résultats en amélioration et une stratégie tournée vers l’avenir !

#UN GROUPE ENGAGE

Tous engagés pour la sécurité chez Cristal Union !

#ENGAGES EN PLAINE

Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique avec le projet de méthaniseur sur le site de Fontaine-le-Dun !

#DES SITES ENGAGES

A Sillery, les saisonniers s’impliquent aussi dans l’amélioration continue

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Sous forme de Trimoline® ou de Siroline, nos sucres et sirops de sucre invertis fabriqués à Erstein rencontrent un beau succès commercial !

#ENGAGES SUR LES TERRITOIRES

Cristal Union, un important contributeur à l’économie dans les territoires !

#LE CHIFFRE CLE

+ 40%

#ON PARLE DE NOUS

Les résultats de Cristal Union sont à l’honneur dans Le Figaro

#LA VIDEO DU MOIS

Témoignage de Guillaume Deville, Administrateur de Cristal Union

Voir la newsletter complète