Sous forme de Trimoline® ou de Siroline, nos sucres et sirops de sucre invertis fabriqués à Erstein rencontrent un beau succès commercial !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La Trimoline®, vous connaissez ? C’est notre marque de sucre inverti micro-cristallisé, composé de fructose et de glucose. Fabriquée en exclusivité sur le site d’Erstein, notre Trimoline® jouit d’une renommée qui dépasse largement nos frontières, puisqu’elle s’exporte jusqu’au Japon et à Dubaï !

Mais cela ressemble à quoi exactement la Trimoline® ? « C’est comme un miel issu du végétal » simplifie Lénaïc Gaste, Responsable Support Technique et Qualité de Cristalco, avant d’ajouter : « La Trimoline® est très prisée des artisans glaciers car elle permet d’abaisser le point de congélation des glaces pour obtenir un produit plus souple, tout en faisant ressortir les arômes des sorbets ! Et elle plait aussi beaucoup aux boulangers-pâtissiers qui l’utilisent pour obtenir des viennoiseries à la belle coloration brune, très appétissante. Car le secret de la Trimoline®, toujours utilisée en complément du sucre, c’est qu’elle permet d’accélérer le processus de Maillard à l’œuvre dans le brunissement des aliments lors de la cuisson. Nul besoin de trop chauffer la viennoiserie pour obtenir le bel effet brun. Et donc forcément, celle-ci ne s’assèche pas et conserve au contraire tout son moelleux. » 

Les nombreuses vertus de la Trimoline® ne sont pas, pour autant, adaptées à tous les usages. La Trimoline® est par exemple assez peu utilisée par les industriels, du fait de sa consistance pâteuse difficile à doser. Ces derniers lui préfèrent alors un sirop de sucre inverti appelé Siroline, également produit à Erstein.

Morgane Ledig, Responsable de l’atelier de Sucres liquides et invertis d’Erstein, explique :  « La Trimoline®, comme la Siroline, est fabriquée à partir de sucre liquide. C’est ensuite que les procédés de fabrication diffèrent. Soit on conserve un maximum de matière liquide, c’est le cas de la Siroline. Soit on lance un procédé plus complexe, avec en fin de production un passage dans des malaxeurs dont les cycles de refroidissement et d’agitation vont permettre d’obtenir la pâte micro-cristallisée de la Trimoline®. »

Ce savoir-faire nécessite une formation technique que les 9 conducteurs process de l’atelier de Sucres liquides et invertis d’Erstein ont suivie pour tout savoir sur la fabrication, le conditionnement, puis l’expédition de tous les produits de l’atelier. La Trimoline® par exemple, au regard de ses spécificités, est conditionnée dans des seaux de 2 à 35 kg. « Sur l’année, nous produisons et nous vendons environ 5 000 tonnes de Trimoline® et de Siroline. La demande est au rendez-vous et même, supérieure à l’offre ! »  souligne Morgane Ledig. Cette expertise différenciante et cette réussite commerciale sont une vraie fierté pour le site d’Erstein.

 

 

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Retour sur la Conférence de presse annuelle et l’Assemblée Générale plénière : des résultats en amélioration et une stratégie tournée vers l’avenir !

#UN GROUPE ENGAGE

Tous engagés pour la sécurité chez Cristal Union !

#ENGAGES EN PLAINE

Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique avec le projet de méthaniseur sur le site de Fontaine-le-Dun !

#DES SITES ENGAGES

A Sillery, les saisonniers s’impliquent aussi dans l’amélioration continue

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Sous forme de Trimoline® ou de Siroline, nos sucres et sirops de sucre invertis fabriqués à Erstein rencontrent un beau succès commercial !

#ENGAGES SUR LES TERRITOIRES

Cristal Union, un important contributeur à l’économie dans les territoires !

#LE CHIFFRE CLE

+ 40%

#ON PARLE DE NOUS

Les résultats de Cristal Union sont à l’honneur dans Le Figaro

#LA VIDEO DU MOIS

Témoignage de Guillaume Deville, Administrateur de Cristal Union

Voir la newsletter complète