Les réunions « Perspectives » vues du côté de nos adhérents

#engagésenplaine

Vincent Bournaison, adhérent Cristal union de Sillery, a assisté à la toute première réunion « Perspectives » le 30 novembre dernier. Il a apprécié le format de la visioconférence en direct qui lui a permis de gagner du temps en restant « au bureau » sur son exploitation. Ayant manqué les premières minutes, il a pu les visionner grâce à la fonction replay, très pratique !

« La présentation était claire et les messages encourageants, on sent qu’on va dans le bon sens. C’est rassurant de constater que le Groupe a su s’adapter dans un contexte difficile et répondre à la demande en gel hydroalcoolique. Même si la coopérative a beaucoup grandi ces dernières années, elle reste agile » note-t-il.

Sur son exploitation, Vincent Bournaison déplore cette année un manque de rendement criant – environ 65 t/ha contre 100 t/ha en moyenne les années précédentes – mais il salue les primes d’accompagnement mises en place par Cristal Union et il croit en l’avenir de la betterave : « Grâce aux néonicotinoïdes, on aura un facteur de risque en moins et on attend une plus forte embellie des marchés avec une revalorisation de notre production. Il faut maintenant que tout le monde se mette en ordre de marche et réponde présent pour la filière ».

Christian Duval, administrateur, a également suivi cette réunion. « J’ai particulièrement apprécié l’exercice des questions-réponses mené par Bruno Labilloy avec Alain Commissaire et Xavier Astolfi d’une part, et Olivier de Bohan d’autre part. Ces interviews très dynamiques ont permis de répondre à nos interrogations. On voit ainsi que la gouvernance du Groupe est en phase avec les problèmes du terrain » remarque-t-il.

Sur la problématique jaunisse de l’année, il souligne que « l’exposé du correspondant agronomique de Sillery, Sylvain Verger, était très clair et montre que nous pouvons être confiants dans les travaux de recherche sur les variétés ».

Tous deux attendent à présent l’enlèvement de leurs 3ème et 4ème tours, puis l’échange qu’ils auront avec leur Responsable Relations Cultures qui leur délivrera un conseil personnalisé dans les prochaines semaines afin de préparer les semis 2021.

 

         
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr