Le deuxième millésime de sucre de betteraves bio est prêt !

#dessitesengagés

La deuxième campagne de production de sucre de betterave bio s’achève à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais, la 1ère sucrerie française ayant obtenu la certification Bio.

« Le sucre bio est maintenant stocké et pourra bientôt être expédié en grands contenants vers les clients de l’industrie agro-alimentaire ou conditionnés en paquets pour les consommateurs… » explique Maxime Cassel, Directeur de la sucrerie de Corbeilles en Gâtinais

Un visiteur ne ferait peut-être pas la différence, pourtant la production de sucre de betteraves bio reste un processus spécifique et complexe.

Dès les semis, la culture de la betterave bio demande beaucoup de main d’œuvre, notamment en ce qui concerne le désherbage.

Les « herbes », c’est la contrainte principale du bio, y compris en usine. « Nous devons faire avec cette prolifération d’herbes, souligne Maxime Cassel, elles sont partout, nous obligeant à intervenir régulièrement sur les machines pour éviter les bourrages. » Du lavoir aux coupe-racines, les installations industrielles sont soumises à rude épreuve.

Le processus de transformation demande également un traitement particulier, avec une totale séparation des processus. « Quand on transforme les betteraves bio, les espaces concernés de l’usine sont réservés à cette seule production bio, avec un nettoyage approprié des chaînes de transformation pour éviter tout risque de mélange. »

Tout au long de la chaîne, le cahier des charges du bio est strict, il implique d’adapter notre savoir-faire et nos processus. Au global, la cadence de l’usine reste de 20% inférieure à celle de la production conventionnelle.

« Le bio est aujourd’hui une formidable opportunité de nous challenger, d’explorer de nouvelles méthodes, qui pourront être profitables à la culture et à la transformation des betteraves conventionnelles », explique Maxime Cassel

Cette année, malgré des surfaces doublées par rapport à l’année dernière, la production de sucre de betteraves bio Cristal Union restera limitée en raison de l’épidémie de jaunisse de la betterave. Les ravages ont été majeurs sur les cultures de la zone de Corbeilles, sur les champs de betteraves bio comme sur les champs de betteraves conventionnelles. Cette année, les betteraves ont été arrachées le plus tard possible, afin de leur laisser plus de temps pour pousser.

 

Cristal Union a pour objectif de développer cette filière, y compris sur d’autres régions. Pour cela le Groupe organise des prises de contact avec les agriculteurs intéressés et accompagne les producteurs ayant décidé de passer leur exploitation en mode Bio.

         
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr