Réunions « Perspectives », ou l’importance de donner de la vision à nos coopérateurs !

#unpeumeilleurschaquejour

Côté agricole, cette période de l’année est traditionnellement dédiée aux rencontres avec nos coopérateurs dans les différentes sections afin de dresser le bilan de la campagne qui se termine et de préparer la suivante.

Les réunions « Perspectives » revêtent une importance particulière cette année compte tenu de l’épidémie de jaunisse qui a fait des ravages dans les champs de betteraves. « En trente ans de métier en sucrerie, je n’ai jamais connu une telle crise. Quand on sait que la betterave, en tant que tête d’assolement, contribue fortement à la productivité de l’ensemble de l’exploitation agricole, on comprend que certains agriculteurs se trouvent en difficulté cette année et s’interrogent sur l’avenir. D’où l’importance de donner des perspectives à nos coopérateurs pour les guider et les accompagner dans les choix qu’ils doivent faire pour les semis de l’an prochain », explique Bruno Labilloy, Directeur agricole de Cristal Union

Cette année les réunions Perspectives prennent la forme de rendez-vous en visio diffusés en direct sur Internet via l’outil Teams, règles sanitaires obligent. Nos coopérateurs bénéficient, à l’occasion de ces réunions, des analyses des équipes de Cristal Union sur les plans agronomique et économique.  « L’organisation dématérialisée des réunions est une réussite, même si nous avons hâte de nous retrouver en présentiel pour plus de convivialité. » déclare Bruno Labilloy

Les messages agronomiques cette année se concentrent évidemment sur la jaunisse, « un problème qui a néanmoins trouvé une solution très rapidement puisque nous avons obtenu le retour des néonicotinoïdes, effectif dès début 2021 » souligne Bruno Labilloy.

Les réunions « Perspectives » ont aussi pour objectif de revenir sur la situation des marchés et d’expliquer les orientations de la coopérative. « Malgré le contexte 2020 inédit, la betterave conserve tous ses atouts pour les exploitations agricoles pour le moyen et long terme. Il est important de maintenir les surfaces pour préserver la compétitivité de l’outil coopératif et ainsi améliorer la valorisation des betteraves. Nous voulons également maintenir la relation de proximité qui nous est chère avec nos coopérateurs. » insiste Bruno Labilloy.

         
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr