Entre 2010 et 2020, Cristal Union a baissé de 10% ses consommations d’énergie. Un effort particulièrement nécessaire quand on sait que le cout de l’énergie représente près de 20% de nos coûts de fabrication.
« Nous avons encore des marges de progression de l’ordre de 10 à 15 % d’économies possibles », souligne Stéphane Petit, Responsable process sucrerie et déshydratation. « Cela peut passer par la mise en place de nouveaux équipements, par de l’optimisation d’équipements existants ou par de la récupération et du recyclage d’énergie. C’est un travail de précision et d’équilibre. On ne laisse rien au hasard ! »
Ces résultats sont le fruit d’une stratégie menée depuis plusieurs années et qui s’inscrit plus globalement dans une ambition de décarbonation de nos installations. Car toute énergie non consommée est une énergie économisée, qu’il n’est plus nécessaire de décarboner. Depuis 2012, les équipes s’appuient sur CristalBos, un outil d’aide à la décision qui permet de cartographier les consommations énergétiques de chaque site et de chaque équipement, de simuler les gains énergétiques d’une installation donnée et d’en calculer l’impact sur l’usine.
« Au-delà de l’outil, c’est l’implication des Responsables de l’optimisation industrielle et des équipes qui fait la différence. Depuis 5 ans, ils effectuent chaque année en autonomie des bilans thermiques précis, les analysent, les comparent aux autres sites et identifient des pistes d’amélioration pour leur site. »
Il faut aussi savoir jongler avec les aléas des campagnes. Pour l’énergie aussi, l’année 2020 restera particulière à bien des égards ! « Les durées de campagne et la qualité des betteraves ont un impact important sur la consommation d’énergie. Cette année, avec la jaunisse de la betterave, les sucreries du sud de Paris qui ont eu des campagnes courtes ne peuvent pas amortir les consommations fixes liées au démarrage, à l’arrêt et au nettoyage du l’usine. »
La Covid et le premier confinement ont également eu un impact, en contraignant le groupe à repousser plusieurs investissements d’un an. Malgré ces aléas, toutes les équipes sont restées mobilisées et le Groupe maintient un excellent niveau énergétique pour la campagne 2020.
Parmi les installations, les échangeurs :
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr