La révision quinquennale de Cristal Union souligne le bon fonctionnement de notre Coopérative et son attachement à la transparence au service de ses adhérents

#UN GROUPE ENGAGE

La Révision est un temps fort pour les coopératives.

Spécificité des sociétés coopératives, elle permet de vérifier la conformité de leur organisation, leur respect des principes et des règles et, si nécessaire, de proposer des mesures d’amélioration.

Conformément au Code rural, cette Révision est obligatoire au moins une fois tous les cinq ans et s’opère selon des normes élaborées par le Haut Conseil de la Coopération Agricole lequel agréé toutes les sociétés coopératives agricoles.

L’intérêt est de situer la Coopérative par rapport à son environnement et d’échanger avec le Conseil d’administration sur les spécificités, les points forts et le cas échéant les points d’amélioration.

Pour cet audit qui vient de s’achever, Cristal Union a été pionnière puisque la mission de Révision a été réalisée en co-révision par la Fédération Nationale de Révision (FNR REVICOOP) et REVISION SUD-EST toutes deux agréées pour la révision.

L’audit, qui portait sur les exercices 2015/2017 (exercice de 16 mois) à 2020/2021, s’est concentré sur l’organisation de la Coopérative, sa conformité juridique et fiscale et sur sa gouvernance.

Et les conclusions sont particulièrement positives ! Elles démontrent en effet la cohérence de notre organisation, notre respect de l’ensemble des principes coopératifs, et cela au service direct de nos adhérents.

Il ressort de cet audit que les principes coopératifs d’équité, de transparence de démocratie et de solidarité sont bien respectés. « Les réviseurs ont tenu à souligner l’attachement particulier de la Coopérative à la transparence et à la proximité avec ses adhérents et sur le fait que le projet du Groupe repose sur des valeurs partagées», précise Vanina Paolaggi.

Le travail des réviseurs s’est organisé en deux temps.

Dans un premier temps, ils ont mené un audit auprès de nos services juridiques, agricoles, comptables et fiscaux afin de mener leurs opérations de contrôles. En matière de conformité juridique et fiscale, les réviseurs ont notamment réalisé 350 contrôles.

Dans un second temps, les auditeurs ont réalisé des entretiens avec le Président, Olivier de Bohan et le Directeur général, Xavier Astolfi, ainsi que plusieurs administrateurs. Ces entretiens ont été complétés par l’envoi d’un questionnaire anonyme à l’ensemble des administrateurs. 100% des Administrateurs ont répondu et témoigné de leur bonne compréhension d’ensemble du fonctionnement de la Coopérative et de leur forte adhésion à cette dernière.

« Ces conclusions de cette révision sont très positives, il n’existe aucun manquement à la conformité juridique et fiscale de notre coopérative. Notre organisation est cohérente, au service de l’intérêt des adhérents et du projet stratégique. ! » se réjouit Vanina Paolaggi. Ces bons résultats valident la grande qualité du travail des équipes, à tous les niveaux. Ce bon fonctionnement est une force ! Il nous permet de mener une stratégie globale qui est comprise de toutes et tous, de prendre des décisions rapides au sein de nos instances de gouvernance et d’agir collectivement de manière transparente et fluide. »

A LIRE AUSSI : 

#A LA UNE

Cristal Union gagne le Grand prix de l’industrie durable

#ENGAGES EN PLAINE

Cristal Cerc’OAD® : L’outil facile et efficace pour préserver ses rendements de la cercosporiose

#DES SITES ENGAGES

De nouvelles presses à pulpes à Fontaine-le-Dun et Bazancourt : des bénéfices immédiats et de belles perspectives de développement pour les 2 sites

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

De l’alcool premium Cristal Union dans les parfums Christian Dior, Givenchy et Kenzo !

#UN GROUPE ENGAGE

Equité, démocratie, solidarité : la révision quinquennale de Cristal Union souligne le bon fonctionnement de notre Coopérative et son attachement à la transparence au service de ses adhérents

#LE CHIFFRE CLE

1.5 millions 

#LA VIDEO DU MOIS

Découvrez le nouveau sécheur de Sainte-Emilie en vidéo !

#ON PARLE DE NOUS

Le média Terre Net consacre un article au contexte betteravier favorable du Sud de Paris