Cristal Cerc’OAD® : L’outil facile et efficace pour préserver ses rendements de la cercosporiose

#ENGAGES EN PLAINE

La cercosporiose est la maladie foliaire la plus agressive pour la betterave : le champignon provoque d’importantes pertes de rendement si on n’endigue pas très tôt son développement. C’est aussi une maladie qui se répand de plus en plus. Heureusement, nous disposons d’un moyen de lutte qui prouve son efficacité depuis plus de cinq ans : Cristal Cerc’OAD®. Cet outil d’aide à la décision n’a que des avantages pour Hervé Moriat, coordinateur au service agronomique de Cristal Union, et qui a participé à son développement : « Il est gratuit, simple et efficace : depuis son espace cristalcoop.fr, on enregistre sa parcelle en 4 clics. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre que l’outil vous alerte du meilleur moment pour déclencher le premier traitement. Une étape fondamentale car positionné au bon moment, ce traitement permet de casser le cycle des contaminations de la maladie ».  

En effet, lorsqu’on voit apparaître les premières taches sur les feuilles de betterave, il est déjà trop tard car le champignon est déjà bien installé dans la plante et s’apprête à essaimer ses spores. Cristal Cerc’OAD® est plus efficace qu’un contrôle visuel en permettant d’intervenir avant même l’apparition des premiers symptômes de la cercosporiose. Comment ? Cristal Cerc’OAD® analyse les conditions de température et d’humidité propices au développement de la maladie de manière très précise, commune par commune. La cadence des traitements est adaptée à l’évolution climatique : « En 2022, c’est le mois d’octobre, chaud et humide, qui a été le plus favorable à la flambée de la cercosporiose. Cristal Cerc’OAD® a su positionner les interventions au bon moment sur chaque parcelle pour en maximiser l’efficacité. »

Pierre Lepoix, coopérateur à Saint-Christ-Briost dans la Somme, utilise Cristal Cerc’OAD® depuis le début. L’outil lui est devenu indispensable : « Cristal Cerc’OAD® a une efficacité indéniable. Je suis les instructions de l’outil et ainsi j’optimise le placement et l’efficacité des traitements fongicides. J’ai traité une première fois fin juin et en fonction de ce que conseillera l’outil, je ne vais peut-être pas retraiter avant fin août. Et les résultats sont là : il y a deux ans, le secteur a connu une forte pression de la cercosporiose, mais sur mes parcelles, les rendements sont restés au-dessus de la moyenne du secteur. »

 

Un constat partagé par Denis Grivot, coopérateur à Pithiviers dans le Loiret : « Cristal Cerc’OAD® est vraiment très simple d’utilisation. J’ai enregistré mes six parcelles de betteraves en moins d’une demi-heure. Le conseil par SMS nous facilite l’organisation du travail en betterave et nous fait gagner du temps. On n’a plus besoin d’aller sur la parcelle pour caler le premier traitement. C’est un bon outil d’aide à la décision. Et en plus c’est un service gratuit ! »

Grâce à la collaboration des agriculteurs, Cristal Cerc’OAD® ne cesse de gagner en précision, pour mieux prendre en compte l’irrigation dans l’analyse de risque, par exemple. Mais l’outil va également s’enrichir d’un nouveau paramètre pour intégrer les variétés très tolérantes, un critère qui devient impactant avec l’arrivée de nouvelles variétés.

 

A LIRE AUSSI : 

#A LA UNE

Cristal Union gagne le Grand prix de l’industrie durable

#ENGAGES EN PLAINE

Cristal Cerc’OAD® : L’outil facile et efficace pour préserver ses rendements de la cercosporiose

#DES SITES ENGAGES

De nouvelles presses à pulpes à Fontaine-le-Dun et Bazancourt : des bénéfices immédiats et de belles perspectives de développement pour les 2 sites

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

De l’alcool premium Cristal Union dans les parfums Christian Dior, Givenchy et Kenzo !

#UN GROUPE ENGAGE

Equité, démocratie, solidarité : la révision quinquennale de Cristal Union souligne le bon fonctionnement de notre Coopérative et son attachement à la transparence au service de ses adhérents

#LE CHIFFRE CLE

1.5 millions 

#LA VIDEO DU MOIS

Découvrez le nouveau sécheur de Sainte-Emilie en vidéo !

#ON PARLE DE NOUS

Le média Terre Net consacre un article au contexte betteravier favorable du Sud de Paris