La période d’audits, un véritable marathon !

#ungroupeengagé

L’automne, chez Cristal Union, c’est aussi la saison des audits, pour obtenir les certifications exigées par nos clients comme préalables à la vente de nos produits, comme par exemple les clients Coca Cola ou Nestlé.

Si la certification Groupe obtenue en 2017 ou la centralisation de certaines fonctions ont permis d’alléger le nombre d’audits sur sites, la période reste néanmoins très rythmée car les audits doivent être réalisés sur les sites, comme par exemple les audits « sécurité alimentaire » ou « éthique », et doivent nécessairement être programmés sur les mois de production. Alors, même en période de confinement national, impossible de reporter les audits compte tenu des campagnes particulièrement courtes cette année !

Une trentaine d’audits sont ainsi planifiés d’octobre à décembre, que ce soit au niveau du groupe comme sur les différents sites. Les thématiques sont variées : sécurité alimentaire, sécurité, environnement, énergie, éthique, alimentation animale, bio, satisfaction clients etc.

Si l’auditeur, mandaté par un organisme externe et indépendant, peut se préparer à distance, il doit néanmoins impérativement se rendre sur site pour contrôler les pratiques et s’entretenir avec des collaborateurs de toutes les fonctions concernées par le sujet audité ou désignés aléatoirement dans l’effectif.

Si chaque établissement est autonome pour accompagner les auditeurs, les équipes des processus Groupe contribuent également à distance à la préparation des audits, se rendent disponibles pour répondre aux questions ou pour prolonger une discussion avec un auditeur, ou bien se déplacent sur site pour renforcer l’équipe si besoin.

Le respect des référentiels qui nous permettent d’obtenir les certifications demandées par nos clients nécessite également de mener des audits internes hors campagne. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le nombre de personnes autorisées à se déplacer sur site est réduit, mais la réalisation des tours et des audits des sites s’est néanmoins maintenue tout au long de l’année.

« Aujourd’hui, nos systèmes de management sont robustes et nous permettent de progresser, tant au niveau du groupe qu’au niveau des sites. » explique Michel Mangion, Directeur RSE et de l’amélioration continue. « Les auditeurs qui nous suivent saluent d’ailleurs la qualité de notre démarche et font le constat de réels progrès observables sur le terrain. Ils ont renouvelé cette année les certifications du groupe, à la grande satisfaction de nos clients les plus exigeants. »

 

Quelques photos d’audits menés à Sillery et Bazancourt :

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