De l’autre côté des Alpes : Du sucre produit chez Cristal Union pour les consommateurs italiens

#engagéspournosclients

« La période Covid est difficile, mais nous avons su en faire une opportunité pour travailler différemment, simplifier les achats, expérimenter de nouveaux modes de communication. Nous avons su changer en quelques semaines ! », s’enthousiasme Alida Sangiorgi, Marketing manager chez Eridania à Bologne.

Notre groupe est très présent en Italie à travers la filiale de Cristalco Eridania, le leader historique et incontesté sur le marché du « retail » transalpin. Eridania est spécialiste du conditionnement et de la commercialisation et de la distribution de sucres et d’édulcorants sur tout le territoire. Tout italien a dans son placard le paquet rouge emblématique de sucre blanc « Classico ».

Lorsque l’Italie confine sa population, le 10 mars, Eridania met en place de nouvelles procédures pour permettre une continuité des services. Pendant toute la période, les bureaux de Bologne dédiés à la commercialisation sont confinés avec une jauge très réduite, les collaborateurs en télétravail. L’unité de conditionnement basée à Russi, près de Ravenne, est restée opérationnelle avec des procédures de sécurité sanitaires très renforcées.

Pendant ce temps, la consommation de sucre retail, qui était en baisse régulière depuis 2015, remonte en flèche. Pour faire face à ce pic d’activité, les équipes du conditionnement ont travaillé d’arrache-pied. « Heureusement, nous sommes approvisionnés en sucre de Sillery et Arcis par train et nous n’avons souffert d’aucune rupture d’approvisionnement. Nous avons été capables de garantir une totale continuité de la production, nous n’avons eu à déplorer aucun rayon vide en magasin, y compris à Pâques qui est une fête très importante pour les italiens ! »

Côté marketing, la situation oblige à réinventer le métier : report de l’événementiel sur des opérations grand public en ligne, nouvelle plateforme de contenus en ligne, mécénat, campagnes dédiées (cf. photo)…

Aujourd’hui, l’enjeu pour Eridania c’est de continuer à approvisionner le marché italien malgré les baisses de rendement constatées en France. L’approvisionnement, qui sera assuré par Cristalco, devra s’appuyer sur d’autres pays, comme la Serbie, la Croatie et même la Pologne !

 

 

 

* Sur l’affiche, nous pouvons lire :

Merci Beaucoup

Nos salariés ne se sont jamais arrêtés afin de  continuer à apporter de la douceur dans vos maisons afin que vous puissiez goûter de nouvelles recettes et redécouvrir la chaleur d’être ensemble.

Plus de 60000 familles italiennes en difficulté recevront gratuitement notre sucre Eridania grâce à un projet de collaboration avec l’association Caritas.

Pour être proches de ceux qui travaillent en première ligne, nous avons fait don de 50 000 masques à la protection civile de la région d’Émilie-Romagne.

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts et regardons l’avenir avec courage.

     Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr