Au conditionnement de Bazancourt, la sérénité revient !

#dessitesengagés

« La plus grande contrainte du conditionnement, c’est que nous devons être à même de produire en fonction des demandes des clients. », explique Vincent Lagasse, le Directeur de l’établissement de Bazancourt. « En regroupant plusieurs lignes de conditionnement sur un même site, nous bénéficions d’une approche globale et optimisée, et nous pouvons mieux répondre aux commandes de PPK* et bûchettes qui sont des produits très demandés. »

Mais cette évolution n’a pas été un long fleuve tranquille !

Décidée en 2019, la réorganisation du conditionnement a commencé par le transfert de deux lignes de bûchettes par convoi exceptionnel depuis le site d’Erstein, en début d’année, juste avant le confinement. « Ensuite nous avons eu beaucoup de soucis, car il nous a fallu installer les lignes en plein confinement, avec des fournisseurs de matériel à l’arrêt. Nous avons notamment reçu des tamis défectueux qui nous ont causé des difficultés. »

Mises en service en juin, les lignes ont fait l’objet de nombreux travaux et adaptations depuis en concertation avec un expert d’Erstein, en même temps que les équipes étaient formées aux nouveaux process.

« Aujourd’hui, tout fonctionne bien. Nous sommes capables d’assurer le conditionnement en 5X8, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Nous sommes en train de recruter en interne et en externe 4 techniciens dédiés à l’optimisation industrielle de ces lignes. Ces compétences sont capitales pour tirer le meilleur parti de l’installation et pour accompagner la montée en compétences des équipes du condi. »

L’annonce du 2e confinement n’a pas changé grand-chose, les mesures sont rigoureusement respectées par les équipes du site. Vincent Lagasse se félicite d’ailleurs du faible taux de contaminations en interne. Toutefois, l’absentéisme lié aux cas contacts reste un sujet important : « Nous avons beaucoup d’absences sur des postes pas forcément interchangeables. C’est un vrai casse-tête pour l’équipe d’encadrement du service conditionnement, qui doit réajuster en permanence les ressources et plannings. Ils font vraiment un travail exceptionnel, car nous n’avons eu aucune rupture de charge ! »

* PPK : « Profil pack kraft » ou poche souple en kraft pour le sucre en poudre vendu en grandes surfaces

Quelques photos de conditionnement :

     Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr