Déjà la mi-campagne et les réunions perspectives !

#unpeumeilleurschaquejour

Cette année 2020 restera décidément très particulière, y compris pour notre filière, touchée par une très forte pression des virus de la jaunisse.

La campagne betteravière a démarré entre le 14 septembre et le 6 octobre selon les usines, soit plus tard que d’habitude. Il s’agissait de laisser un peu plus de temps aux betteraves, afin d’optimiser les rendements agricoles

A la mi-novembre, près de 70 % des surfaces de betteraves sont déjà récoltées. Les arrachages des dernières parcelles se poursuivent dans de bonnes conditions, avec des niveaux de tare terre maîtrisés. Les usines fonctionnent avec une grande régularité et les incidents techniques sont bien gérés.

Les rendements resteront globalement très affectés sur tous les bassins betteraviers par l’épidémie de jaunisse et la sécheresse, mais avec une intensité variable entre les secteurs. La richesse moyenne en sucre des betteraves continue de fléchir et reste largement inférieure à l’accoutumée avec moins de 18 %.

Malgré cette situation sans précédent, les équipes ont su optimiser les réglages pour tirer le meilleur parti de notre outil industriel et améliorer nos coûts de fabrication.

Dès le lundi 30 novembre, les équipes des différents sites organiseront les premières réunions perspectives avec les coopérateurs du Groupe. Ces réunions, organisées à distance cette année, ont pour objectif de faire le point sur la campagne en cours et de discuter des perspectives pour l’année à venir. Elles seront introduites par des vidéos d’Olivier de Bohan, Alain Commissaire et Xavier Astolfi, interviewés pour l’occasion par Bruno Labilloy.

La campagne 2020 se terminera début décembre pour les sites les plus touchés par la jaunisse jusqu’à début janvier pour la Normandie.

Quelques photos de la campagne 2020 à Fontaine-le-Dun :

     Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr