Le 12 novembre dernier, Daddy était lauréat du Palmarès 2024 « Réussir avec un marketing responsable », dans la catégorie écoconception, pour la réduction de l’impact environnemental de ses emballages primaires, notamment celui de l’emblématique Profil Pack en kraft ou PPK. Depuis 2013, ce palmarès, co-organisé notamment par l’ADEME, CITEO et l’Union des Marques, met en lumière l’impact positif des entreprises qui se mobilisent pour améliorer l’impact environnemental de leur offre tout en suscitant l’adhésion des consommateurs.
Une récompense de poids pour les profils packs en kraft Daddy, avec un prix qui distingue les initiatives de durabilité majeures couplées à une réussite commerciale et une création de valeur avérées. Et une récompense dont Daddy n’a pas à « rosir » !
Derrière ce prix, en effet, une vraie réussite et un travail global multiservices pour changer de modèle et le rendre viable économiquement.
A l’image de l’ensemble des emballages de la marque Daddy, le Profil Pack récompensé par ce Palmarès a en effet considérablement évolué depuis son lancement. Des Profils Packs plastiques, transparents et laissant voir le produit, aux paquets actuels, recyclables, de nombreux défis ont dû être relevés, comme l’ont expliqué Julie Moreac, Anaïs Laffitte et Mahault de Torsiac dans le dossier de candidature. La transition vers le Profil Pack Kraft a en effet représenté une vraie prise de risque pour ce produit leader de sa catégorie !
« Nous avons fait réaliser des ACV (Analyses du Cycle de Vie) de nos produits, car nous voulions nous inscrire dans la trajectoire de durabilité du Groupe. En partant de données factuelles comme la composition des emballages, les matériaux, leur origine et leur mode de production, le transport et leur recyclage… nous avons pu chiffrer leur empreinte environnementale et définir nos objectifs de diminution en la matière. Nous avions également des impératifs techniques afin de conditionner nos produits dans des emballages solides, protecteurs et adaptés aux usages des consommateurs. C’est ainsi que nous avons structuré la démarche d’écoconception de nos emballages, en embarquant avec nous l’ensemble des équipes », précise Julie Moreac, Responsable Développement Packaging & Support Technique.
Le comportement d’achat du consommateur est également une donnée essentielle à prendre en compte dans cette transition. Si celui-ci veut se passer du plastique dans son quotidien, il est attaché à sa transparence et il lui prête des propriétés qui le rassurent : herméticité, solidité, praticité… Il a donc fallu expliquer avec « transparence » ce qu’apportait ce nouvel emballage opaque !
« Daddy est en avance, mais en avance dans le bon sens. Nous ne changeons pas pour le plaisir de changer mais bien pour apporter un bénéfice – ici environnemental – aux produits que nous proposons au consommateur. Nous avons donc développé une communication pédagogique pour informer sur la composition de l’emballage et rappeler ses propriétés inchangées. En effet, ce packaging moins « joli » ou plus froissé – selon les perceptions clients – est toujours aussi pratique ! », rappelle Anaïs Laffitte, Chef de Produit Sénior.
Cette démarche collective d’amélioration continue a permis d’alléger les emballages de 23% avec à la clé pour les Profils Packs, une diminution supplémentaire de la part de plastique de 8% en 2024. Avec 78 % de plastique de moins par rapport à leur première version, ces emballages qui font aujourd’hui la fierté des équipes, sont également plébiscités par des consommateurs bien informés !
Ce qui a fait la différence dans le Palmarès ? La cohérence de la démarche et le travail collectif mené par l’ensemble des experts RSE, packaging, industrie et marketing, de la volonté à la mise en œuvre. Ce succès, symbole grand public de l’engagement de Daddy et du Groupe ne pouvait que taper dans l’œil d’un jury d’experts !
#A LA UNE
Fin de campagne en vue pour le Groupe, un pré-bilan globalement bon
#UN GROUPE ENGAGE
77 % des salariés satisfaits de travailler chez Cristal Union !
#ENGAGES EN PLAINE
Les jeunes coopérateurs à l’honneur chez Cristal Union !
#DES SITES ENGAGES
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Daddy est récompensé pour sa démarche d’écoconception de ses emballages primaires !
#LA VIDEO DU MOIS
Rencontre avec Stéphanie, Responsable Relations Culture à Sainte-Emilie !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Le port de Dunkerque porté par l’effervescence de sa filière agroalimentaire
#BONUS