77 % des salariés satisfaits de travailler chez Cristal Union !

C’est ce qu’a révélé une large enquête menée auprès de tous les salariés : le baromètre social. Il permet d’évaluer la Qualité de Vie et Conditions de Travail au sein de Cristal Union et de ses filiales. Cette année, le baromètre a enregistré un record : 80% des salariés du Groupe y ont participé, soit 22% de plus qu’en 2022 ! « Nous pouvons nous réjouir du niveau d’implication des salariés. Avec une telle participation, les résultats sont représentatifs, ils auront un véritable poids dans les décisions à venir. » explique Lauriane Delunel, Directrice des Ressources Humaines.

Lancé en 2016, le baromètre est un rendez-vous bisannuel. « Notre Groupe évolue constamment et nous sommes tous toujours en mouvement, souligne Lauriane Delunel. Cette photographie de situation permet d’évaluer si les actions menées sont bien perçues par tous et d’ajuster l’accompagnement des salariés, si nécessaire. »  L’enquête est ainsi diffusée pendant la campagne betteravière, afin de toucher tous les profils de salariés : CDI, CDD, saisonniers, intérimaires, alternants et stagiaires. La nouveauté cette année : le baromètre était 100% digital. La dématérialisation, validée par le taux de participation record, a grandement simplifié le processus pour tous. Les résultats étaient de plus disponibles en temps réel, tout en garantissant l’anonymat des participants.  Pour garantir cet anonymat, Cristal Union a choisi de missionner la société Octomine, qui a agi comme un tiers de confiance pour collecter et neutraliser les réponses, avant de les restituer.

Les résultats du baromètre sont très positifs : 77 % des participants se disent en effet satisfaits de travailler chez Cristal Union, citant la sécurité, l’organisation et la relation avec la hiérarchie comme les principaux points forts du Groupe. Pour Lauriane Delunel,  « ces résultats viennent saluer les choix et les évolutions de ces dernières années en matière de sécurité, d’accompagnement des managers et d’organisation des services. »

Chaque direction de site peut accéder en détail aux résultats et commentaires locaux. Les 35 questions du baromètre, qui portent sur les conditions et méthodes de travail, la perception de l’entreprise ou encore la formation, permettent de valoriser les actions positives et de dégager les pistes de progrès. Certaines actions seront mises en place rapidement au niveau local, alors que certains sujets nécessiteront plus de temps ou de moyens. Ils seront donc intégrés dans les projets de feuilles de route des sites pour 2025 et 2026. « Le baromètre est une ressource riche qui nous permet de dégager des axes d’amélioration. Avec les directeurs, nous travaillons déjà aux évolutions à venir » conclut Lauriane Delunel.

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