A la distillerie Jean Goyard, bien connue pour ses spiritueux, le compte à rebours de la campagne viticole est lancé

Avec une prévision de collecte de 60 000 tonnes d’aignes (appellation du marc en région champenoise), la campagne viticole 2024 de la distillerie Jean Goyard s’annonce un peu moins bonne que celle de l’année dernière. En cause, la météo pluvieuse de ces derniers mois qui a eu un impact sur les vignes, plus sujettes aux maladies cette année.

 

Ce contexte, Stéphanie Hourdry, Directrice des Opérations du site, et ses équipes l’ont anticipé. « Nous attendons des vendanges hétérogènes, plus ou moins tardives selon les localités. Nous sommes préparés. Nous saurons nous adapter à la maturation du raisin et aux volumes livrés chaque jour par les vignerons », précise la nouvelle Directrice des Opérations de la distillerie. Plus familière des campagnes betteravières du site de Bazancourt dont elle a été la Responsable logistique industrielle pendant 8 ans, Stéphanie Hourdry aborde sa première campagne chez Goyard en confiance.

 

En intégrant la distillerie, Stéphanie Hourdry a certes changé de domaine, mais elle continuera de s’appuyer sur ses compétences industrielles et environnementales et ses capacités d’adaptation au contexte agricole. « Je retrouve les mêmes approches qu’en sucrerie dans la maintenance et l’optimisation de l’outil industriel en amont de la campagne, la sécurité, la préparation des équipes. », souligne-t-elle. Et d’ajouter : « Finalement, la différence de taille entre la campagne betteravière et la campagne viticole, c’est la durée ! »

 

Alors que la campagne betteravière s’étale sur 4 mois, la campagne viticole lancée autour du 10 septembre va en effet durer… environ 3 semaines ! Une campagne courte, rythmée, que Stéphanie Hourdry pourra gérer sereinement avec ses équipes : « On a une très bonne équipe chez Goyard, des professionnels investis, passionnés par leur métier. Pour la campagne, nous recrutons en complément 40 intérimaires qui travaillent en production, aux postes d’accueil et de vérification du poids des camions, ou encore en laboratoire. Tous ensemble, nous allons mener une belle campagne, à la hauteur de la qualité de nos spiritueux et de nos autres productions ! »

 

Bien connue pour ses spiritueux d’exception comme le Ratafia de Champagne, le Marc de Champagne et la Fine Champenoise, la distillerie Jean Goyard s’est en effet diversifiée en produisant des eaux de vie, du brandy, du gin ou de la vodka pour d’autres marques. Le site peut aussi produire des huiles essentielles de persil, de coriandre, d’angélique et de racines de livèche, utilisées en complément et arômes alimentaires. « C’est une expertise spécifique de notre distillerie, pleinement maîtrisée par les équipes, et à forte valeur ajoutée », conclut Stéphanie Hourdry, qui a pour volonté d’en renforcer la production.

 

 

A lire aussi

#A LA UNE

La campagne betteravière 2024/25 a démarré !

#UN GROUPE ENGAGE

La Sécurité, une priorité partagée par tous.

#ENGAGES EN PLAINE

En plaine, un beau potentiel de récolte… sous haute surveillance !

#DES SITES ENGAGES

A la distillerie Jean Goyard, bien connue pour ses spiritueux, le compte à rebours de la campagne viticole est lancé

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Vendre du sucre aux meilleures conditions pour notre Groupe : un travail quotidien de l’équipe Commerce Sucre BtoB !

#LE CHIFFRE CLE

125 jours

#LA VIDEO DU MOIS

Découvrez le témoignage de Salvador Alves Do Rio, Responsable de secteur ERA à Pithiviers-le-Vieil

#ON PARLE DE NOUS

Zoom sur 5 sites industriels engagés dans la réduction de leur consommation en eau