La cybersécurité est une question d’équilibre. Il s’agit d’assurer la protection des systèmes d’information tout en garantissant aux collaborateurs un accès efficient à leur espace de travail et aux coopérateurs à leur espace d’information. Alors que les services et les outils de travail se multiplient, l’équipe de Pierre Gourlain, Adjoint au Directeur des Systèmes d’information, travaille constamment à sécuriser le système d’information, à sensibiliser les utilisateurs et à se préparer à déjouer une éventuelle attaque.
« Comme nous, les pirates informatiques sont très organisés et travaillent sans relâche » explique Pierre Gourlain. « Avec la période des élections européennes et des Jeux Olympiques, on prévoit une augmentation des tentatives d’attaques de toutes les entreprises et institutions. Il faut redoubler de vigilance ! » Leur objectif principal est de s’infiltrer dans le système grâce à l’envoi, par exemple, de courriels piratés. Quand ils ont réussi, c’est avec méthode et discrétion, qu’ils cherchent à élargir leur capacité d’action dans le système.
Pour protéger le Groupe, nous avons mis en place un système très sécurisé, qui répond aux plus hauts standards en matière de cybersécurité : tous les ordinateurs, tous les outils de production ou encore tous les services en ligne doivent répondre à des exigences très élevées.
« Même l’Europe s’implique pour la cybersécurité. » poursuit Pierre Gourlain. La publication d’une directive européenne est en effet attendue pour le mois d’octobre 2024. Elle concernera les entreprises stratégiques, dont Cristal Union, en tant que coopérative agroalimentaire, fait partie.
« Même si nous ne connaissons pas encore tout le contenu de cette directive, nous sommes confiants car nous avons déjà mis en place tout un arsenal d’outils et de pratiques. » explique Pierre Gourlain
Mais quelle que soit la robustesse du système, le risque reste présent. « Il y a quelques années notre mission était en effet d’éviter les attaques. Aujourd’hui la question n’est plus vraiment de savoir si on va se faire attaquer, mais comment, nous nous y préparons ! »
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et la puissance des algorithmes, les tentatives d’usurpation d’identité et de tromperie s’affinent et se multiplient : fausses vidéos, faux messages de la direction, emails très ciblés et de qualité etc… « Bien sûr, nos outils utilisent aussi ces technologies pour nous protéger ! », reprend-il « Et nous amplifions les campagnes de sensibilisation pour que les utilisateurs connaissent aussi les tendances et fassent preuve de la plus grande vigilance. » Car, très souvent, c’est un utilisateur qui reste le point d’entrée d’une cyber-attaque.
Que l’on soit collaborateur ou coopérateur, chacun doit s’efforcer à utiliser un mot de passe complexe pour accéder à son espace en ligne et en aucun cas accepter de communiquer ses données personnelles comme son RIB, ses identifiants, etc.
Pour renforcer la surveillance de notre système, Cristal Union fait appel à des entreprises spécialisées, dont la mission est de surveiller en continu nos systèmes afin de détecter, le plus tôt possible, tout comportement suspect. Cela offre une capacité de réaction très rapide, en isolant par exemple un ordinateur corrompu.
En cas d’attaque avérée, Cristal Union a défini un protocole d’intervention, en relation avec la gestion de crise du groupe et un partenaire spécialiste. « L’objectif est d’isoler l’attaque pour l’interrompre, d’investiguer la faille pour la corriger et de rétablir le système le plus efficacement possible de manière sécurisée. S’il existe des moyens de contrer les attaques, s’en remettre est une démarche longue et coûteuse, mieux vaut donc être vigilant en amont ! » conclut Pierre Gourlain.
Robustesse du système, réactivité et anticipation et surtout une vigilance de tous, voilà les clés pour préserver notre système et ainsi nos activités !
La DSI compte sur nous !
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Assemblée Générale plénière : un temps fort pour notre coopérative !
#UN GROUPE ENGAGE
Les clés d’une cybersécurité optimale : vigilance, protection et anticipation !
#ENGAGES EN PLAINE
Désherbages, pucerons, cercosporiose… regards d’experts sur les enjeux agronomiques du moment
#DES SITES ENGAGES
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#ICI CA RECRUTE
Cristal Union recrute 560 saisonniers
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Aux niveaux local, national et dans la presse spécialisée : de belles retombées presse.
#LA VIDEO DU MOIS
Stratégie industrielle : Un outil industriel tourné vers l’avenir.