FRET 21 : bilan d’une première année qui confirme la longueur d’avance dans la décarbonation du transport aval de nos produits !

Il y a un peu plus d’un an, Cristal Union, au travers de sa filiale commerciale Cristalco, a choisi de s’engager dans la démarche FRET 21, un programme volontaire et ambitieux de décarbonation de la chaîne de transport aval, qui intègre l’ensemble des trajets de ses produits finis vers les clients et entre les sites du Groupe. « Ce plan d’action, qui s’échelonne sur 3 années (2023-2026) avec l’objectif d’une diminution de 7% des émissions de Gaz à Effet de Serre, a été soigneusement préparé, car la motivation de l’ensemble des équipes à faire du transport un atout dans la trajectoire de décarbonation du Groupe était grande ! » rappelle Jean-Marc Sarrazin, Directeur de la Supply Chain.

« Nous avons été parmi les premiers à solliciter nos partenaires afin de les intégrer dans notre démarche en les incitant à décarboner leurs solutions de transport. Il y a deux ans, il n’était pas fréquent que les transporteurs travaillent sur l’impact carbone des transports industriels. Aujourd’hui la donne a changé et de plus en plus de fournisseurs de solutions de transport ont enclenché cette dynamique, qui est irréversible tant elle représente d’atouts et d’avantages concurrentiels », précise Thierry Gribet, Directeur S&OP et logistique.

Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis la mise en œuvre de ce plan, et plusieurs projets ont été concrétisés afin d’atteindre l’objectif annoncé de diminution des émissions. Les résultats parlent d’eux-mêmes car en un an, les émissions du transport aval ont baissé de 4,87%, soit plus des deux tiers de l’objectif atteints. Cela représente 2000 tonnes de CO2 non émis, soit l’équivalent de 2000 allers-retours Paris-New-York en avion ! Une très belle performance qui s’explique par l’activation de plusieurs leviers.

La complexité d’un tel plan repose sur la capacité à mobiliser les parties-prenantes externes, en l’occurrence les fournisseurs, en les incitant à s’engager dans la démarche EcoCo2 de l’Ademe, à favoriser l’utilisation de carburants et de modes de transport moins émetteurs de CO2. « Nous choisissons de travailler avec un transporteur en fonction de plusieurs critères, qu’ils soient économiques, de qualité de service, d’ancrage local et de capacité à décarboner ses activités. » souligne Jean-Marc Sarrazin, Directeur de la Supply Chain.

Trois leviers principaux permettent de décarboner le transport aval de nos produits. Le report modal, c’est-à-dire le recours au fret maritime ou ferroviaire, est celui qui permet d’atteindre le plus haut niveau de baisse des émissions de CO2. Le départ de nos produits depuis le Havre et Fontaine-le-Dun par voie maritime en direction de Murcia en Espagne notamment pèse dans la balance de la décarbonation. « Cœur de Loup », projet au nom poétique qui consiste à affréter un train de sucre vrac par semaine au départ de Sillery, contribue également à ces bons résultats, tout comme le transport ferroviaire de bioéthanol entre Cristanol et le Havre. Au total pas moins de 400 trains transportent nos produits chaque année !

Le recours aux énergies alternatives comme le B100, le XTL ou le HVO porte également une partie des performances affichées, avec encore de belles marges de progression. Enfin nous agissons sur les taux de chargement et l’optimisation du transport car les équipes Supply Chain travaillent à la minoration du LTL (camions partiellement remplis) au profit du FTL (camions pleins) notamment pour le sucre conditionné.

La particularité du transport des produits de Cristalco, avec beaucoup de vrac, est liée aux volumes transportés, au poids des produits et à la diversité des sites desservis. Le transport de nos produits représente en effet 100 000 ordres de transport par an !

Pour mener à bien la démarche FRET 21, il est évidemment essentiel de mesurer les émissions. Et l’équipe est capable de chiffrer les émissions de chaque transport, et de suivre les évolutions de ces indicateurs sur Sightness, un outil pointu d’agrégation et de modélisation des données. Cela permet de distinguer les émissions par activité, par client, par type de transport et de carburant. Un expert de la Coopération Agricole nous accompagne dans la lecture des résultats et leur modélisation au format FRET 21 par projet !

 

 

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