Quand l’agilité s’impose pour maintenir l’indispensable formation des collaborateurs

#ungroupeengagé

  La crise sanitaire de la Covid-19 a challengé notre façon de vivre et de travailler. Au sein de Cristal Union, tous les collaborateurs se sont adaptés et ont maintenu leur activité sur sites ou en télétravail. Il était donc tout aussi essentiel que la formation professionnelle, qui est cruciale pour rester compétent et engagé, se poursuive également, malgré les contraintes imposées.

Les équipes des Ressources Humaines du Groupe ont transformé les difficultés pratiques liées au confinement, en véritable opportunité pour adapter les méthodes de formation, tester de nouveaux formats et continuer de développer l’employabilité des salariés.

« La priorité de la Direction des Ressources Humaines est de développer les compétences de chacun pour rester compétitifs et performants. La formation de nos collaborateurs est stratégique, nous ne pouvions pas nous permettre de tout reporter en raison de la Covid 19. Nos équipes RH se sont donc pleinement mobilisées pour trouver des solutions adaptées au contexte et permettre de poursuivre la formation continue en organisant les sessions de formations avec une grande agilité.» précise Lauriane Delunel, Directrice des Ressources Humaines du Groupe.

Les plans de formation ont dû être adaptés, avec une priorité donnée aux formations réglementaires et liées à l’expertise des métiers. Les sessions déterminantes pour la bonne tenue d’un poste n’ont pas été reportées. Les méthodes pédagogiques ont aussi évolué et avec l’aide des outils collaboratifs, la digitalisation des formations s’est accélérée, ce qui a permis de développer des sessions à distance. Ainsi, depuis mars 2020, ce sont 113 salariés qui ont pu suivre 39 sessions de formation à distance avec des applications comme Teams ou Zoom. « Nous poursuivons en intercampagne qui est une période naturellement propice au déroulement des formations. A fin mars 2021, le nombre de collaborateurs formés à distance aura quasiment doublé, avec 216 participants inscrits à une ou plusieurs formations. »

Les formations en présentiel continuent également et rien qu’en janvier 2021, on a recensé 348 participants à 89 sessions de formation, y compris à distance.

Et les équipes RH ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, peu importe l’évolution de la situation, comme le dévoile Lauriane Delunel : « Des formations en e-learning seront prochainement testées sur les sites de Fontaine-le-Dun et d’Arcis. Les salariés pourront se connecter à une application dédiée et suivre à leur rythme leur programme de formation ».

 

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