Betterave / Maïs : une rotation incontournable en Alsace

#engagésenplaine

Pour Nicolas Misslin, la betterave c’est une affaire de famille. Il a repris l’exploitation familiale en 2015 et comme beaucoup d’agriculteurs en Alsace, il cultive la betterave en rotation avec le maïs, le blé et le tournesol semence avec un système d’irrigation en place sur la presque totalité de l’exploitation.

« Nous cultivons la betterave depuis 1989. C’est vrai que c’est une culture plus contraignante que d’autres, mais on s’y retrouve financièrement. Et l’implantation de maïs en Alsace est incontournable. C’est lié aux conditions pédoclimatiques* ainsi qu’à des sols particulièrement propices aux maïs .» explique Nicolas Misslin

 

Malheureusement, comme dans beaucoup de secteurs, l’année 2020 a été difficile et décourageante. « Nous ne nous attendions pas à un tel impact de la jaunisse dans la région. Elle s’est propagée sur 60 à 70% de nos surfaces, ce qui a donné un rendement moyen de 88 tonnes à l’hectare, contre une moyenne de 100 habituellement. » déplore-t-il « Et finalement la jaunisse est venue contredire de nombreuses théories écologistes : la biodiversité autour des parcelles comme les haies, les vergers ou les bandes enherbées n’a absolument rien changé. Surtout que ma parcelle la plus touchée, avec un rendement à 45 tonnes n’a jamais été cultivée en betteraves : aucun virus ne pouvait déjà s’y trouver.»

Malgré l’année catastrophique, Nicolas Misslin parvient à prendre du recul et à rester optimiste. Il salue même l’engagement de notre ministre de l’agriculture qui « est réaliste et nous défend . »

« Sans la dérogation et ses aménagements, beaucoup n’auraient ni pu, ni osé continuer la betterave en Alsace. Aujourd’hui, même si nous sommes encore tous suspendus aux conditions d’application, les négociations en cours sont encourageantes pour les betteraviers et conviennent même aux apiculteurs professionnels avec qui je travaille main dans la main toute l’année

La principale attente concerne l’assouplissement des rotations de culture. Cette autorisation permettra de cultiver du maïs l’année suivant la betterave. Une condition indispensable en Alsace !

« A plus long terme, je mets beaucoup d’espoir dans la génétique. Avec la betterave, c’est plus simple qu’avec d’autres cultures. Cela peut aller vite et nous pourrions avoir une solution d’ici deux ans. » conclut-il.

* Conditions pédoclimatiques : ensemble des conditions de climat auquel est soumis un sol, avec les proportions d’oxygène

   Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr