Les enjeux de l’intercampagne 2022 : sécurité, innovation, économies et qualité de nos productions en ligne de mire

# A LA UNE

L’intercampagne a débuté dans toutes nos sucreries. C’est une période particulièrement importante pour la réussite de la campagne suivante, car elle est dédiée à la maintenance et à la modernisation de nos équipements. Les équipes internes et les entreprises extérieures partenaires sont pleinement mobilisées sur tous les sites autour de notre première priorité : la sécurité, avec un seul objectif : zéro accident grave.

Pendant cette période de travaux importants, le premier objectif, c’est la sécurité ! Depuis plusieurs années chaque début d’intercampagne démarre par les réunions sécurité avec les entreprises extérieures qui travaillent avec Cristal Union. L’objectif : s’assurer que tous ceux qui interviennent sur nos sites connaissent nos exigences et acquièrent une vraie culture de la sécurité.

En interne, la culture sécurité se diffuse également au sein des équipes par le biais des briefings sécurité quotidiens. En début de journée, ces rituels animés par nos managers permettent d’échanger sur les événements qui se sont déroulés la veille, de remonter toutes les informations utiles, les éventuelles difficultés rencontrées, et de cadrer les interventions à réaliser dans la journée.

Côté maintenance, l’intercampagne est la période des expertises. Des contrôles ciblés sont opérés sur les matériels qui le nécessitent, sur la base des constats relevés pendant la campagne. Ces expertises permettront ensuite de définir les priorités d’interventions sur le site.

Côté investissements, l’intercampagne est également propice à la modernisation de nos équipements dans l’objectif de générer de nouvelles économies à l’usage ou d’améliorer la qualité de nos productions.

A Sillery par exemple, la 3e tranche de travaux de modernisation du lavoir va permettre de fiabiliser son fonctionnement en simplifiant et rationalisant les interventions de maintenance, au niveau de la chaudronnerie, de la mécanique et de l’électricité. Avec à la clé, des économies substantielles sur les opérations de maintenance mais aussi sur la couverture assurantielle de l’outil.

A Corbeilles, les travaux engagés pour moderniser l’atelier de presse à pulpes vont permettre d’augmenter la matière sèche des pulpes et donc d’améliorer la qualité du produit, pour la plus grande satisfaction de nos clients éleveurs.

Dernier exemple à Bazancourt, avec la substitution du charbon par de la biomasse bois pour alimenter l’atelier de déshydratation, un projet de décarbonation de grande envergure reconnu dans le cadre du programme France Relance.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Les enjeux de l’intercampagne 2022 : sécurité, innovation, économies et qualité de nos productions en ligne de mire

#DES SITES ENGAGES

Notre stratégie industrielle entre dans une nouvelle phase : cap sur 2025 !

#UN GROUPE ENGAGE

A la rencontre de deux ambassadeurs métiers de Cristal Union

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives, un temps fort de la fin de campagne . Zoom sur Arcis-sur-Aube

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristal Union pionnier du sucre de betterave bio français et équitable dans les enseignes spécialisées avec Eh Bien

#LE CHIFFRE CLE

65 000 tonnes

#ON PARLE DE NOUS

Les bons chiffres de Cristal Union

#LA VIDEO DU MOIS

Reportage à Sillery diffusé au JT de France 3

Voir la newsletter complète