Cristal Union pionnier du sucre de betterave bio français et équitable dans les enseignes spécialisées avec Eh Bien

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

« Eh Bien » est la toute nouvelle marque de sucre de betterave bio français.  A l’origine de la démarche, en 2020, un constat simple : les enseignes spécialisées en bio ne proposent le plus souvent que du sucre de canne bio importé alors que nous disposons en France d’une filière de betterave bio locale performante.

En septembre 2020, un Groupe de réflexion est donc constitué pour réfléchir à la meilleure façon de valoriser le travail de la centaine d’agriculteurs bio ou en cours de conversion de Cristal Union, tout en proposant aux enseignes bio une offre de sucre tout à la fois Bio, locale et équitable, et plus cohérente avec leurs valeurs car limitant les importations. Ce Groupe est constitué d’équipes de Cristal Union, Sylvain Verger, Benoit Pernod, Julien Coignac pour ne citer qu’eux, accompagnés des équipes commerce et marketing de Cristalco.

« Pour travailler avec les enseignes bio, l’approche a dû être complètement repensée », explique Olivia Pfeiffer, Responsable Grand Compte Distribution. « Les enseignes spécialisées bio sont très exigeantes sur le sujet de la durabilité, c’est ancré dans leur ADN. La valorisation de l’amont agricole et l’engagement sur les modes de production sont au centre de leurs attentes. Les consommateurs qui fréquentent ces enseignes, également exigeants, sont en recherche de transparence et d’information sur les produits qu’ils consomment : impact de la culture sur la biodiversité, rotations, emplois locaux. »

Il est donc nécessaire de proposer plus que la seule certification en Agriculture Biologique : le Groupe obtient ainsi la certification « Fair for Life » qui garantit un commerce équitable dans la zone Nord-Nord avec notamment une rémunération garantie sur 3 ans et la constitution d’un fond de développement (2 % du prix de vente reversé) pour la recherche et l’amélioration des pratiques.

Pour distinguer ce produit aux exigences et à la démarche particulières, une marque à part entière et autonome est créée. Ce sera : « Eh bien » !

18 mois plus tard, les produits sont prêts à la vente. Proposés en 2 formats complémentaires :  600 gr pour cibler les mono ou petits foyers et 1,5 kg pour des profils plus familiaux et un usage en pâtisserie. Des paquets emballés… en kraft, recyclables évidemment !

« Le paquet n’embrasse pas les codes marketing habituels. Il est plus bavard car il doit surtout répondre à toutes les questions du consommateur », précise Olivia Pfeiffer. Un QR code sur le paquet renvoie vers un site internet créé pour l’occasion (https://eh-bien.fr/), permettant de consulter des informations additionnelles et des interviews d’agriculteurs.

Le référencement, en cours, est aussi très différent de la grande distribution conventionnelle : « Le panorama des enseignes sélectives Bio est beaucoup plus atomisé : certains distributeurs sont centralisés, d’autres sont des magasins autonomes qui s’approvisionnent via des grossistes-logisticiens locaux. Il nous faut nous adapter au cas par cas et répondre à des besoins de volumes très différents. »

Depuis quelques jours, les produits Eh Bien viennent d’arriver dans tous les magasins So Bio et Bio C Bon…

Eh Bien, ce n’est que le début !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Les enjeux de l’intercampagne 2022 : sécurité, innovation, économies et qualité de nos productions en ligne de mire

#DES SITES ENGAGES

Notre stratégie industrielle entre dans une nouvelle phase : cap sur 2025 !

#UN GROUPE ENGAGE

A la rencontre de deux ambassadeurs métiers de Cristal Union

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives, un temps fort de la fin de campagne . Zoom sur Arcis-sur-Aube

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristal Union pionnier du sucre de betterave bio français et équitable dans les enseignes spécialisées avec Eh Bien

#LE CHIFFRE CLE

65 000 tonnes

#ON PARLE DE NOUS

Les bons chiffres de Cristal Union

#LA VIDEO DU MOIS

Reportage à Sillery diffusé au JT de France 3

Voir la newsletter complète