A la rencontre de deux ambassadeurs métiers de Cristal Union

# UN GROUPE ENGAGE

Comment mieux faire connaître Cristal Union aux jeunes et leur donner envie de postuler ? « En prenant le temps d’échanger avec eux et en leur parlant très concrètement de nos métiers ! » répondent d’une même voix Claire Cugnière, Responsable du service betteravier de Sillery, et Thibaut Chabrier, Responsable de production chez Goyard. Ces deux ambassadeurs métiers de Cristal Union se rendent chacun régulièrement dans leur ancienne école, à l’occasion de forums ou d’ateliers, pour partager leurs expériences et faire découvrir le quotidien du Groupe et la réalité de ses métiers.

Diplômée d’AgroParisTech, Claire Cugnière participe régulièrement à plusieurs Forum organisés par son ancienne école, en tant qu’ambassadrice métiers de Cristal Union : « J’en profite pour faire connaître nos métiers sur la partie agronomique bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi des étudiants en arts et métiers présents. Leur profil est intéressant, ils peuvent devenir ingénieurs industriels ou responsables d’exploitation logistiques en usine. »

Claire intervient aussi tous les ans, à titre personnel, à un atelier « Ingénieure au féminin » organisé par le lycée Roosevelt de Reims. « En détaillant mon parcours, je me rends compte que cela aide certaines jeunes femmes à se projeter dans des études scientifiques et techniques. Et j’espère vraiment que cela va les motiver à se tourner par la suite vers des postes à responsabilité ».

Ce qui incite plus que tout Claire à participer à ces rencontres, c’est le partage : « C’est tellement plus clair quand on parle nous-mêmes de nos métiers qui sont assez techniques. On voit ce qui intéresse les jeunes, on peut faire naître des vocations ».

De son côté, Thibaut Chabrier sensibilise les élèves de son ancienne école aux métiers de l’agro-alimentaire. Diplômé en 2012 de l’ENIM, l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz, Thibaut a d’abord travaillé 3 ans dans la maintenance et la production aéronautique avant d’intégrer Cristal Union en tant qu’ingénieur process sucre à Bazancourt. Un virage étonnant ? Pas vraiment ! « Dans l’Ecole d’ingénieurs dans laquelle j’ai étudié, on apprend tous les métiers de l’industrie lourde (aciérie, sidérurgie etc.) avec une formation de base très complète en mathématiques, thermodynamique, dynamique des fluides, électricité… Il y a aussi des options maintenance, énergétique. Toutes ces compétences peuvent être mobilisées chez Cristal Union ! C’est ce que j’explique aux étudiants quand je leur parle de mon parcours », précise Thibaut qui est arrivé un peu par hasard chez Cristal Union, en postulant à une offre.

A l’ENIM, on pense en effet plutôt aux débouchés dans l’aciérie ou l’automobile, mais rarement à ceux offerts par l’industrie agro-alimentaire ! A AgroParisTech, le défi est de faire connaître la filière betteravière.  D’où l’importance, dans les deux cas, de ces contacts directs qui permettent à des professionnels d’échanger de façon libre et avec passion sur leur quotidien, et aux jeunes recrues potentielles de découvrir de nouvelles opportunités.

« Cela marche d’autant mieux que nous avons beaucoup d’arguments chez Cristal Union : notre Groupe embauche en continu, et les emplois ne sont pas délocalisables. Et puis un autre argument fait mouche auprès des jeunes, celui de la durabilité des pratiques. C’est très concret chez Cristal Union ! Récemment, une jeune ingénieure a mené son projet de fin d’étude sur notre stratégie de décarbonation. Elle a par la suite été embauchée en CDI », se réjouit Thibaut.

Autre point fort souligné par nos deux ambassadeurs métiers : « On peut vite monter en compétences et en responsabilité chez Cristal Union. » Et quoi de mieux que leurs parcours respectifs pour inspirer les jeunes étudiants !

Entré dans le Groupe en 2015 en tant qu’ingénieur process sucre, puis responsable de la déshydratation à Bazancourt, Thibaut a ensuite évolué pour devenir, en 2021, le Responsable production de Goyard. Embauchée en 2017 au poste de Responsable Relations Cultures à Sillery, puis adjointe du Responsable betteravier, Claire est désormais Responsable du service betteravier.

Lors de leurs interventions, nos ambassadeurs métiers sont toujours accompagnés des équipes Ressources Humaines. « Je parle de mon parcours aux étudiants, nous explique ainsi Thibaut, et ensuite les équipes RH interviennent pour présenter le Groupe, l’activité, les carrières… Nous sommes très complémentaires ! Les échanges sont toujours très intéressants, on parle aussi bien du cœur de métier, que de la saisonnalité des campagnes et inter-campagnes, ou encore d’économie circulaire ! ».

Des moments utiles, avec un investissement en temps limité, qui aident aussi à obtenir des CVs intéressants, des demandes de stages, d’alternances etc.

Pour devenir à votre tour ambassadeurs métiers Cristal Union, contactez dès à présent votre service RH !

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Les enjeux de l’intercampagne 2022 : sécurité, innovation, économies et qualité de nos productions en ligne de mire

#DES SITES ENGAGES

Notre stratégie industrielle entre dans une nouvelle phase : cap sur 2025 !

#UN GROUPE ENGAGE

A la rencontre de deux ambassadeurs métiers de Cristal Union

#ENGAGES EN PLAINE

Les réunions Perspectives, un temps fort de la fin de campagne . Zoom sur Arcis-sur-Aube

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristal Union pionnier du sucre de betterave bio français et équitable dans les enseignes spécialisées avec Eh Bien

#LE CHIFFRE CLE

65 000 tonnes

#ON PARLE DE NOUS

Les bons chiffres de Cristal Union

#LA VIDEO DU MOIS

Reportage à Sillery diffusé au JT de France 3

Voir la newsletter complète