La stratégie gagnante de Cristalco pour valoriser les alcools du Groupe : une offre sur-mesure et des services pour se démarquer !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Comment valoriser au mieux l’alcool issu des betteraves des coopérateurs de Cristal Union ?

Pour Ernst Van der Linden, Directeur Commercial du pôle Alcool de Cristalco, « Sur le marché des alcools, notre force, c’est la totale synergie entre un dispositif industriel puissant et flexible, et une intelligence commerciale qui permet d’être à l’écoute des clients et de répondre à toutes les demandes, aussi diversifiées qu’elles puissent être. Nous sommes capables de produire de l’alcool sur-mesure ! ».

Les équipes commerciales de Cristalco ont ainsi développé une large gamme d’alcools avec des caractéristiques précises permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque type de client, pour chaque secteur d’activité. « Nous proposons plus de 400 références qui permettent de vendre nos alcools comme des produits de spécialité dans le monde entier. Cristalco est le premier opérateur européen de la distribution d’alcool éthylique. »

Nos alcools répondent aux besoins de quatre grands secteurs : les boissons et l’industrie alimentaire, les parfums et cosmétiques, les détergents et la chimie, et l’industrie pharmaceutique. Et dans chaque domaine, les marques de Cristalco font aujourd’hui référence. Par exemple, FranceAlcools® bénéficie d’une renommée internationale dans les parfums et la cosmétique, très prisée de clients tels que Chanel, Dior ou Guerlain pour la pureté organoleptique de ses produits et leurs conditions de production durables. PharmEthyl® est une autre marque phare qui répond au besoin d’alcool très pur de l’industrie pharmaceutique pour la production de médicaments et des laboratoires médicaux pour des applications telles que le fractionnement sanguin.

Mais saviez-vous que l’un des atouts du Groupe est de pouvoir valoriser les alcools deux fois ? C’est le cas de PharmEthyl®. Une fois utilisé par le client, le produit résiduaire est collecté par Dislaub qui le recycle pour retrouver le même niveau de qualité qu’un alcool rectifié surfin de première génération. L’éthanol se voit alors offrir une seconde vie et devient EcoCycol®. Il est à nouveau vendu par Cristalco pour des applications techniques, à des clients de l’industrie automobile française et allemande par exemple pour fabriquer du lave-glace. Le côté unique d’EcoCycol® c’est qu’il bénéficie des synergies de deux métiers au sein du Groupe dans une démarche d’économie circulaire. Une étroite collaboration lie les équipes commerciales Alcools de Cristalco et celles animées par Sylvain Collet, Responsable commercial de Dislaub. Des contrats tripartites entre Cristalco, Dislaub et les clients sont négociés pour vendre des alcools neufs et racheter les résiduaires, pour des volumes qui représentent environ 25 000 tonnes d’alcool régénéré par an ! « Avec EcoCycol®, on offre aux clients un service complet : on leur fournit de l’alcool et on gère également leurs déchets. Pour le client, il n’y a que des avantages : le produit est plus économique et permet d’améliorer le bilan carbone de son activité ». Cette gamme d’alcools régénérés connait une croissance importante ces dernières années grâce à son empreinte carbone très faible : sa production émet 50 % de Gaz à Effet de Serre en moins par rapport à un alcool neuf.

« Notre offre d’alcools est non seulement très large mais elle est aussi différenciante car nous proposons des produits packagés avec des services, comme des garanties de qualité, de traçabilité et des certifications. Nos clients sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental des alcools qu’ils achètent et nous sommes capables de leur proposer des alcools avec le meilleur bilan carbone possible. Les services que nous proposons permettent de valoriser nos productions tout en fidélisant nos clients avec des alcools dédiés à chaque application ! »

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