Bazancourt, Cristanol, Dislaub, Prodéva, Sidésup… tous ces sites ont un point commun : ils sont équipés d’une chaudière ou d’un four alimenté par de la biomasse bois ! En interne, nous mesurons déjà les atouts environnementaux de ces installations qui fournissent de l’énergie décarbonée et durable. Mais pour nos clients et les pouvoirs publics, la preuve de durabilité passe par l’obtention de la certification SURE (Sustainable Resources), qui vérifie les critères de durabilité de la Directive Energies Renouvelables.
Tous les sites concernés ont obtenu cette année ce fameux sésame, à l’issue d’audits très poussés, et c’est une vraie fierté pour Cristal Union ! « De nombreux critères sont à remplir pour obtenir la certification SURE : utiliser du bois de forêts gérées durablement, ne pas dépasser un rayon d’approvisionnement de 500 km, assurer un entretien très qualitatif des chaudières pour ne pas émettre d’oxyde d’azote, de soufre, ou de composés organiques volatils, et prouver l’efficacité énergétique de chaque équipement ! », explique Cécile Sévigné, Responsable Certifications Durabilité chez Cristalco.
Pour vérifier la conformité de nos chaudières et de nos approvisionnements, un auditeur s’est rendu sur les différents sites entre juin et septembre. Il a été accueilli à chaque fois par Cécile Sévigné et Julien Coignac de l’équipe RSE, par le Responsable qualité et/ou le Directeur du site, et parfois même le chargé d’administration des ventes et des experts logistiques.
Le programme d’audit, dense et millimétré, comprenait : une réunion pour présenter le fonctionnement et les gains énergétiques obtenus ; une visite des installations et des zones de stockage de bois ; et un point documentaire très rigoureux pour vérifier la traçabilité du bois et toutes les procédures. L’auditeur est reparti avec une bonne impression générale. Il a apprécié la gestion centrale fluide de nos approvisionnements et leur traçabilité, la grande disponibilité des équipes pour répondre aux questions et gérer les non-conformités, ainsi que la propreté et le rangement de nos usines.
C’est aussi, bien sûr, le travail de nos fournisseurs de bois qui est récompensé par cette certification !
Grégory Bertrand, Directeur adjoint des achats chez Cristal Union, qui veille à ce que toutes nos usines disposent de la quantité et de la qualité de bois adaptées à leur fonctionnement, peut en témoigner. « Nous avons au total 8 fournisseurs de bois pour répondre à nos besoins, tous certifiés PEFC. Lorsque la réglementation a évolué avec la directive REDII nous les avons informés et accompagnés dans la mise en œuvre de cette nouvelle exigence. Ils ont tous répondu présent avec plus ou moins de facilité en fonction de leur maturité. Nous avons été réactifs car nous avions bien anticipé la nouvelle réglementation et que nous entretenons un lien durable et de confiance avec nos partenaires ! »
L’objectif désormais est de finaliser l’ensemble des démarches afin que tous nos fournisseurs soient certifiés en 2024 et, côté Cristal Union, d’obtenir la certification pour les méthaniseurs de Cristanol et Fontaine-le-Dun générant du biogaz.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Campagne 2023 : face aux conditions climatiques, des équipes mobilisées et de bonnes performances
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
Cristal Union s’engage pour rémunérer les pratiques agroécologiques de ses coopérateurs
#DES SITES ENGAGES
Les héros discrets du site d’Arcis-sur-Aube : les équipiers de seconde intervention
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Xavier Astolfi a signé un contrat de transition écologique pour Cristal Union !
#LA VIDEO DU MOIS
Le sucre de Fontaine-le-Dun à l’honneur dans l’émission « Mon Panier Normand »
Voir la newsletter complète