La marque employeur ou comment la communication se met au service du recrutement de nos futurs talents

#UN GROUPE ENGAGE

Attirer les talents et les fidéliser : voici deux grands objectifs qui animent le quotidien des équipes des ressources humaines. Pour y parvenir, il est indispensable de développer et de promouvoir une image positive de l’entreprise en tant qu’employeur.

« Il y a beaucoup d’avantages à travailler chez Cristal Union et les opportunités de carrière sont nombreuses. Il est indispensable de mettre en valeur ces atouts et de se donner les moyens d’en parler à nos futures recrues mais aussi à nos collègues en poste, » explique Johanna Fellous, Responsable Pilotage & Projets Transversaux RH.

Le travail sur la marque employeur a ainsi démarré en 2022, en prolongement du dévoilement de la nouvelle marque du Groupe. La première étape était une analyse de l’existant et du besoin : « Une personne qui cherche un poste saisonnier, un étudiant en alternance ou un ingénieur déjà en poste, par exemple, ont des sensibilités différentes. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience des équipes des ressources humaines pour bien définir les cibles et identifier leurs attentes respectives ! » poursuit Johanna Fellous. Une analyse et un travail conjoints entre la direction des Ressources Humaines et la Direction de la Communication ont permis ensuite de constituer des messages et des axes de communication de référence. « Cela nous évite de tout reconstruire à chaque nouvelle communication ! » se réjouit Johanna.

La deuxième étape était d’uniformiser les outils de communication interne ou de développer ceux qui accompagnent désormais les actions de recrutement auprès des écoles, des partenaires emploi ou lors de salons.

« Le recrutement est très concurrentiel sur notre secteur, il est important de se distinguer et de faire une bonne impression lors des recrutements ! » explique Rachel Dachelet, Responsable Développement Social. Plaquette de présentation du groupe, kakemonos pour être plus visibles, ou encore témoignages vidéo et cartes postales pour promouvoir les métiers : « Nous avons désormais un panel d’outils vraiment cohérent et qui continue de s’étoffer » salue-t-elle.

C’est grâce à la contribution de nos collaborateurs, qui se prêtent au jeu du témoignage, du shooting photo ou qui s’impliquent en tant qu’ambassadeurs lors des salons, que notre marque employeur peut s’étendre et rayonner.

« Nous avons réussi à construire une communication qui nous ressemble. Notre marque employeur est concrète et nos promesses sont réalistes. C’est essentiel pour recruter, mais aussi pour rendre fiers nos collaborateurs. » conclut Johanna Fellous.

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