Cristanol en pointe sur la décarbonation

#DES SITES ENGAGES

A Cristanol, la chaudière alimentée à la biomasse bois a battu son record de production de vapeur l’année passée, permettant de substituer 25 % des besoins en gaz de la distillerie par de l’énergie issue de la biomasse. Des travaux sont en cours pour décupler les performances de cette chaudière avec l’objectif de passer à 50 % de substitution à l’horizon 2024. A la clé, ce sont autant d’économies de gaz et d’émissions de Gaz à Effet de Serre pour le site qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation du Groupe.

Christophe Perissinotti, a rejoint Cristanol en tant que Responsable d’Exploitation en 2018, après avoir passé plus de vingt ans à Dislaub où fonctionne également une autre chaudière biomasse. « Depuis mes débuts, mes priorités de tous les instants, ce sont la sécurité, les économies d’énergie et l’optimisation du rendement matière. Et cela n’a fait que s’amplifier ces dernières années. C’est en ce sens que nous travaillons avec l’équipe Optimisation Industrielle, et en particulier Morgan Peyroulan, pour accroître les capacités de production de la chaudière biomasse de Cristanol ».

Ainsi, depuis 2019, l’approvisionnement en bois de la chaudière a été revu, une nouvelle trémie bois au-dessus des gazéifieurs a été créée, le système d’évacuation des cendres a été modifié et tous les paramètres de fonctionnement ont été optimisés. « Dans le contexte de forte hausse des coûts de l’énergie que nous connaissons depuis presque deux ans, nous avons opté pour la mise en place d’un second gazéifieur qui sera opérationnel en cette fin avril et qui va nous permettre de produire rapidement plus d’énergie à partir de la biomasse. La chaudière biomasse de Cristanol, c’est à la fois un projet en cours et un projet d’avenir ! ».

Et la dynamique du site vers la décarbonation ne se limite pas à sa chaudière biomasse : de nombreux projets, permettant de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de GES, ont abouti ces dernières années.

L’optimisation des paramètres de fonctionnement de l’atelier de rectification d’alcool « D3 », associé à la construction du nouvel atelier « D6 » pour la production d’alcool surfin de blé, a permis de réduire de 20 % le ratio de consommation énergétique sur D3 depuis 2020 tout en doublant la production global de surfin du site.

Le nouveau sécheur de drêches de blé, opérationnel depuis deux ans, a permis d’optimiser les conditions de fonctionnement, la combustion a été optimisée en ajoutant une sonde O2, permettant ainsi de générer environ 5 % d’économies d’énergie en moyenne à l’année pour Cristanol.

Sur la ligne betteraves, pour augmenter les capacités de production d’alcool brut à partir de jus vert tout en parant aux problématiques de contamination au niveau de la fermentation qui impactent le ratio énergétique, les procédés ont été revus et une troisième cuve-mère a été mise en place afin de pouvoir renouveler les populations de levure, en cas de besoin, avec davantage d’agilité.

« Nous avons effectué un gros travail pour développer des procédés performants et être en mesure de répondre aux différents aléas en collaboration avec les équipes de la distillerie d’Arcis-sur-Aube. Les optimisations que nous avons mises en place nous permettent de travailler avec différentes qualités de substrats afin de réduire nos ratios énergétiques .»

De nombreux projets et un travail collaboratif qui portent aujourd’hui leurs fruits pour Cristanol, dont les projets se poursuivent sur la voie de la décarbonation, notamment avec la sucrerie de Bazancourt pour optimiser les consommations d’eau.

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Les Assemblées Générales de Section à venir font peau neuve

#UN GROUPE ENGAGE

La marque employeur ou comment la communication se met au service du recrutement de nos futurs talents

#ENGAGES EN PLAINE

Cristal Vigie pucerons : un tout nouveau service pour détecter les pucerons dans les champs

#DES SITES ENGAGES

Cristanol en pointe sur la décarbonation

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristalco crée un pôle Feed dédié à la commercialisation de pulpes, de drêches et de mélasse

#LE CHIFFRE CLE

2 heures

#LA VIDEO DU MOIS

Immersion en vidéo au cœur de chaque usine pour les AG !

#ON PARLE DE NOUS

A lire dans Les Echos : Un projet de Cristal Union à Arcis-sur-Aube dévoilé au Ministère de l’Industrie

Voir la newsletter complète