Avec le retour du printemps revient la saison des semis. C’est en fait dès début mars que les premières parcelles ont été semées, principalement au Sud de Paris. Du 5 au 11 mars, 15 % des betteraves étaient ainsi semées avant une interruption du fait des précipitations. Avec le retour du soleil, une seconde période de semis a démarré le 23 mars dans tous les secteurs. La large fenêtre de beau temps qui s’est installée a permis de semer une majorité de parcelles à début avril et les premières betteraves sont en cours de levée.
Avec le retour cette année des néonicotinoïdes en enrobage de semences, les semis de betteraves se déroulent dans des conditions plus favorables qu’en 2020. L’arrêté autorisant leur usage a cependant été publié très tardivement – le 5 février 2021 – ce qui a eu pour effet de raccourcir les délais de préparation des commandes de graines. Mais grâce aux échanges étroits et à la bonne coordination des équipes agricoles avec nos partenaires semenciers, les livraisons de semences n’ont subi que quelques jours de retard.
L’implantation de la culture de betteraves est une étape particulièrement importante qui conditionne la réussite de la culture. Les bonnes conditions de préparation de sol rencontrées cette année, sont de bon augure. A suivre !
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr