La campagne cannière a commencé pour 4 mois en Guadeloupe !

#dessitesengagés

Les 450 salariés de Gardel ont démarré la sucrerie-distillerie le 4 mars dernier pour une période 4 mois. Comme en métropole, la campagne c’est 7 jours sur 7 et 24h sur 24h. Cette année, ce sont 435 000 tonnes de cannes qui vont être broyées pour produire près de 43 000 tonnes de sucre et 20 000 tonnes de mélasse à destination de la distillation.

« C’est 30 000 tonnes de cannes de plus qu’en 2020. Nous espérons que cette tendance à la hausse de production cannière va se maintenir dans les prochaines années » commente Sylvain Icart, Directeur général délégué de Gardel.

Acteur majeur, Gardel transforme 90% de la canne de Guadeloupe continentale et a participé avec l’ensemble de la filière en 2020 à une réflexion qui a débouché sur un plan de relance de la production cannière.

« Une des actions clefs du plan d’actions associé à cette relance était d’améliorer la productivité des sols par un «amendement organique » : 30 000 tonnes d’écumes issues de la sucrerie ont été préparées et transportées pour améliorer la structure des sols des parcelles agricoles en intercampagne 2020. On commence déjà à voir le résultat ! » explique Sylvain Icart « Et pour aller plus loin, nous préparons la mise en place d’une plateforme de compostage, qui permettra, dès 2023, de produire et livrer 50 000 tonnes de compost par an à partir de cendres, de vinasse et d’écumes. Un amendement de qualité pour faire progresser les rendements agricoles et aider les planteurs ! »

Déjà autonome en énergie grâce à la centrale thermique adossée à l’usine qui permet de brûler la bagasse (=résidus fibreux de la canne), Gardel renforce ainsi sa stratégie en termes de durabilité et d’engagement dans la filière.

L’amélioration de la qualité marquera également cette campagne 2021. En effet, Gardel a l’objectif de faire progresser la part de la production de sucre de bouche de 55% à 70% à terme. En améliorant la qualité du sucre et en trouvant les débouchés avec l’aide de Cristal Union, la canne profitera ainsi d’une meilleure valorisation.

Pérenniser la filière canne est un enjeu fort quand on sait que 50% des surfaces agricoles utiles sont exploitées en canne en Guadeloupe et que 10 000 emplois en découlent !

Nous leur souhaitons une bonne campagne !

 
 
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