Nouvel entrepôt à Pithiviers : fin des travaux prévue en mars 2022 !

L’Etablissement de Pithiviers le Vieil va devenir, dans quelques mois seulement, la plateforme de production et de distribution du sucre conditionné industriel pour le sud de l’Europe. Une révolution pour un site dont l’entrepôt était auparavant dédié au stockage du seul sucre vrac ! D’où le lancement, il y a deux ans, de travaux d’envergure dans l’entrepôt afin d’étendre la capacité de conditionnement industriel du site.

 « L’objectif est de découpler la production de l’expédition, en créant un dispositif de stockage des produits finis conditionnés permettant de répondre au mieux à la demande. C’est une transformation majeure qui nous a demandé de revoir tous nos process de production, de stockage et d’expédition ! », explique Frédéric Brillard, Responsable Supply Chain des Etablissements de Pithiviers et de Corbeilles.

Pour cela, le site a misé sur l’automatisation. Un tunnel permettra de transporter automatiquement les palettes de sucre conditionné, depuis la zone de production jusqu’à la zone de stock. « Le stockage se fera sur des râteliers à 5 niveaux, pouvant accueillir 10 à 13 palettes dans des racks, jusqu’à 8 mètres de hauteur. Les palettes seront déplacées automatiquement, et un chariot élévateur viendra placer les produits sur les rails. Trois ouvertures donnant accès aux camions à charger ont par ailleurs été percées dans le bâtiment », précise Frédéric Brillard.

Cette transformation majeure du bâtiment et de son usage se fait dans le respect des normes énergétiques les plus récentes. « Le plafond du bâtiment a été abaissé et le bardage de la toiture est en double peau isolée, pour réduire la consommation de chauffage », souligne Frédéric Brillard.

Et même si le chantier a pris un peu de retard ces derniers mois, en raison d’un problème d’approvisionnement en câbles électriques rencontré par le prestataire du chantier, pas question pour autant de se laisser décourager par cet imprévu ! L’entrepôt sera prêt pour mars 2022. En attendant, les équipes sont mobilisées : le bureau d’étude, les électriciens, les automaticiens sont à pied d’œuvre pour la mise en service, et les équipes logistiques s’adaptent au mieux pour gérer le stockage et le chargement des produits pendant cette période de transition.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Campagne betteravière 2021 : Cristal Union dans les starting blocks !

#UN GROUPE ENGAGE

Le démarrage des sucreries : une vraie aventure humaine !

#ENGAGES EN PLAINE

Produits Adama non conformes, un lourd tribut payé par nos coopérateurs

#DES SITES ENGAGES

Nouvel entrepôt à Pithiviers : fin des travaux prévue en mars 2022 !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Chanel, une marque qui s’engage à nos côtés pour la durabilité de la filière alcool

#LE CHIFFRE CLE

+ 25 % d’augmentation de la consommation d’E85 depuis début 2021

#ON PARLE DE NOUS

Ces marques qui disent adieu au plastique

Voir la newsletter complète