Chanel, une marque qui s’engage à nos côtés pour la durabilité de la filière alcool

Saviez-vous que l’alcool représente jusqu’à 80% du volume d’un parfum ? Ingrédient de base pour l’élaboration et la production de parfums, il permet, après macération, de libérer les essences de parfum et de les conserver. Lors de la pulvérisation, l’alcool s’évapore afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau.

« L’alcool de betterave, tel que nous le produisons en distillation et rectification, est très prisé en parfumerie car il est particulièrement neutre et n’interfère pas avec la création du parfumeur. C’est un ingrédient absolument incontournable !», explique Sylwia Depta, Responsable Commerciale Alcools  Parfums & Cosmétiques.« Des parfumeurs artisans de la ville de Grasse aux grandes marques, nos clients sont essentiellement installés en France. Un savoir-faire français de renommée mondiale ! »

Aujourd’hui, la parfumerie représente près de 25 % des volumes d’alcools premiums produits au sein du Groupe. Nos alcools Surfins sont distillés et rectifiés pour garantir des caractéristiques olfactives selon les exigences les plus élevées du marché.

« La compétitivité du secteur nous amène à toujours plus innover en matière de produits et services. Nos engagements RSE sont également de première importance pour nos clients. », précise Sylwia Depta.

Certains clients vont encore plus loin et s’engagent concrètement à nos côtés.  Le Groupe Chanel est pionnier dans ce genre de démarches. « Depuis toujours, c’est une marque très exigeante en matière de naturalité et de durabilité des matières premières qu’elle utilise. Une sensibilité qui est sans doute liée au fait que CHANEL est elle-même productrice des matières premières qu’elle utilise pour la fabrication de ses essences ».

Depuis 3 ans, CHANEL et Cristal Union ont conclu un partenariat visant à mettre en œuvre des pratiques culturales durables et répondant aux enjeux environnementaux de la filière.

CHANEL s’est ainsi engagée financièrement à nos côtés en sponsorisant différents projets : développement de la filière bio de betteraves, expérimentations de plein champ sur la fertilisation des sols, mise au point de solutions de désherbage mécanique, expérimentation de solutions alternatives de lutte contre les bio-agresseurs grâce à des cartographies des parcelles par drones…

« Les expérimentations étaient suivies de très près par Chanel, » précise Sylwia « des équipes de Chanel sont allées à la rencontre des agriculteurs et des équipes agronomiques de Cristal Union pour mieux comprendre les enjeux agricoles de la filière betterave».

Plus largement, Chanel devient avec Cristal Union, partenaire de l’association “Pour une Agriculture Du Vivant », avec pour objectif d’améliorer la fertilité et la structure des sols avec des pratiques d’agroécologie.

« Aujourd’hui avec Chanel, nous allons bien au-delà d’une simple relation fournisseur-client. Nous avançons ensemble pour structurer durablement la filière alcool d’origine naturelle en France.» s’enthousiasme Sylwia Depta.

 

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Campagne betteravière 2021 : Cristal Union dans les starting blocks !

#UN GROUPE ENGAGE

Le démarrage des sucreries : une vraie aventure humaine !

#ENGAGES EN PLAINE

Produits Adama non conformes, un lourd tribut payé par nos coopérateurs

#DES SITES ENGAGES

Nouvel entrepôt à Pithiviers : fin des travaux prévue en mars 2022 !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Chanel, une marque qui s’engage à nos côtés pour la durabilité de la filière alcool

#LE CHIFFRE CLE

+ 25 % d’augmentation de la consommation d’E85 depuis début 2021

#ON PARLE DE NOUS

Ces marques qui disent adieu au plastique

Voir la newsletter complète