Le démarrage des sucreries : une vraie aventure humaine !

Début septembre, les essais pour s’assurer du bon fonctionnement des sucreries sont en cours. Les équipes réalisent les derniers préparatifs et se tournent vers l’annonce des dates de démarrage de leur usine.

« Nous sommes tous impatients d’entendre l’usine démarrer. Le site va entrer en effervescence mi-septembre et l’activité sera continue jusqu’aux derniers jours de janvier, environ 135 jours plus tard. » explique Elodie David, Responsable Ressources Humaines sur le site de Fontaine-le-Dun. 

Les mécaniciens, électriciens ERA (Electricité, Régulation et Automatisme), chaudronniers, et opérateurs de maintenance Appareils à Pression/Robinetterie (APREG) s’apprêtent à reprendre leur 2ème métier de sucrier en tant que conducteurs process, chefs de poste ou adjoints chefs de poste.

« Sur Fontaine-le-Dun, environ 60 personnes ont un double métier pendant la campagne et nous attendons 59 saisonniers pour la campagne 2021, » précise Elodie David. « Les équipes postées vont ainsi adopter un rythme de travail de 42 heures hebdomadaires en 3 x 8, avec une rotation 2/2/2/2, c’est-à-dire travailler deux jours le matin, deux jours l’après-midi, deux jours de nuit puis être deux jours en repos. »

Chez Cristal Union, l’ensemble des sites accueilleront plus de 550 saisonniers pour vivre l’aventure de la campagne 2021 avec nous. Ils viendront renforcer les effectifs permanents dans toute l’usine, du centre de réception aux expéditions, en passant par la fabrication, la maintenance, le laboratoire et les équipes d’intervention.

« Le recrutement des saisonniers se passe bien : beaucoup reviennent année après année et le bouche-à-oreille fonctionne très bien. » détaille Elodie David « Cette année, 46 d’entre eux étaient déjà là l’année dernière. Certains reviennent même depuis plus de 20 campagnes ! Cette fidélisation est un atout car ils connaissent notre métier et l’usine, et nous pouvons concentrer la formation sur les nouveaux arrivants pour qu’ils soient rapidement opérationnels. »

Que ce soit pour les nouveaux ou les plus expérimentés, l’accueil QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) reste incontournable et les sites y consacrent une demi-journée.  « Chacun doit avoir la connaissance précise des règles internes et des standards Sécurité et Qualité. » souligne Elodie David.

Selon l’expérience et les besoins de chaque poste, les saisonniers peuvent être accompagnés par un tuteur pendant plusieurs jours afin de gagner en compétences, puis en autonomie. Au quotidien, ils feront pleinement partie des équipes et ils participeront par exemple aux réunions d’équipe et aux briefings Sécurité quotidiens.

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