Les salons agricoles, un moment privilégié pour renforcer nos relations avec les coopérateurs, le monde politique et rural !

#ENGAGES EN PLAINE

Les différents salons agricoles auxquels Cristal Union participe donnent l’occasion de beaucoup de rencontres. Avant tout, avec les coopérateurs que nous sommes heureux d’accueillir sur nos stands pour échanger avec eux de façon détendue et conviviale.  Mais les équipes et les élus de notre coopérative, qui se mobilisent pour être présents à ces occasions sont également amenés à rencontrer de nombreux autres acteurs.

Rencontrer les coopérateurs sur un salon fait partie des moments-clés de la vie de la coopérative.  Les salons, comme les Assemblées Générales, les communications, les visites en bout de champ ou sur les plateformes d’essais sont autant de points de contact et d’information qui jalonnent la relation avec les coopérateurs. C’est une relation de long cours, tout au long de l’année, avec in fine des visites individuelles des Responsables Relations Culture chez les coopérateurs.

Pour Vincent Caille, responsable betteravier à Sainte-Emilie, « un échange avec un agriculteur sur un salon, c’est une construction sur le long terme. Par exemple, un agriculteur qui réfléchit à faire des betteraves prend un premier contact sur un salon, et au fil du temps, on avance dans la relation. On a des personnes qui nous contactent plusieurs mois après un échange de cartes de visite sur un salon ! » 

Il est également important que Cristal Union soit présent aux côtés de ses parties-prenantes et acteurs du monde rural sur un salon. Cela crée du lien avec nos fournisseurs, nos prestataires, les élus locaux, et les autres filières. Participer à des salons nous donne l’occasion de choyer cette relation avec nos partenaires en les recevant sur notre stand ou en allant à leur rencontre sur le salon. « En entretenant cette relation, on fidélise nos partenaires, on peut aussi profiter de leur retour d’expérience et communiquer sur nos enjeux et tout ce qui est important pour nous. Par exemple au salon Plaine en fête le 28 août dernier, nous avons pu échanger non seulement avec une centaine de coopérateurs mais aussi avec plusieurs chauffeurs de déterreurs qui vont travailler avec nous dans quelques jours quand la campagne va démarrer ».

Présent chaque année à la Foire de Châlons mais aussi l’an dernier aux Culturales et à Innov’Agri par exemple, Olivier de Bohan, Président de Cristal Union, est également très investi dans ces événements agricoles : « Les salons auxquels participe Cristal Union sont l’occasion pour moi d’aller au contact direct des coopérateurs, d’échanger avec eux et de les renseigner. Les valeurs de notre Coopérative qui me sont chères, la proximité, la transparence et la convivialité des échanges, s’incarnent dans ces événements. Les salons me donnent aussi l’opportunité de faire valoir les intérêts du Groupe auprès des décideurs publics. C’est par exemple le cas de la Foire de Châlons, grand rendez-vous annuel qui nous permet d’échanger avec les élus locaux et des membres du gouvernement. J’ai reçu plusieurs ministres de l’Agriculture sur notre stand ces dernières années et cela m’a permis d’échanger avec eux de façon tout à fait privilégiée ».

L’investissement des équipes présentes pour animer nos stands est donc récompensé par les retours positifs que Cristal Union tire de sa présence sur les salons. Comme le résume Vincent Caille, « C’est vrai que les salons demandent du temps et de l’énergie. Il faut une bonne organisation en amont et une mobilisation forte le jour J d’un maximum de personnes pour que chacun puisse être disponible et attentif pour tous nos visiteurs. Mais représenter Cristal Union, ça a un côté fédérateur pour l’équipe, c’est même grisant de parler tous ensemble de Cristal Union, et c’est un vrai plaisir de recevoir les coopérateurs sur un beau stand à nos couleurs ! ».

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

C’est parti pour une campagne dans un contexte atypique et Cristal Union s’est donné les moyens de la mener dans les meilleures conditions !

#UN GROUPE ENGAGE

L’accueil des saisonniers évolue cette année sur le site de Pithiviers !

#ENGAGES EN PLAINE

Les salons agricoles, un moment privilégié pour renforcer nos relations avec les coopérateurs, le monde politique et rural !

#DES SITES ENGAGES

Fontaine-le-Dun, une intercampagne intense pour un redémarrage maîtrisé !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Crise énergétique et commerce : les nouvelles règles du jeu

#LE CHIFFRE CLE

15, c’est le nombre d’événements et salons auxquels Cristal Union a participé depuis début juin

#ON PARLE DE NOUS

Le lancement de campagne de Cristal Union sur France 2 !

#LA VIDEO DU MOIS

Maxime Blanc, Ingénieur en Optimisation Industrielle, présente son métier

Voir la newsletter complète