L’accueil des saisonniers évolue cette année sur le site de Pithiviers !

#UN GROUPE ENGAGE

Dans les sucreries, la période de campagne est un moment intense qui ne pourrait pas se faire sans le renfort de saisonniers occupant des postes très diversifiés : nettoyeurs, opérateurs couteaux ou de four à chaux, à l’épuration, agents de laboratoire, ou encore caristes côté logistique industrielle et conditionnement. 560 saisonniers ont ainsi été recrutés par notre Groupe pour cette campagne, dont 62 sur le site de Pithiviers. Plus de la moitié des saisonniers recrutés avait déjà travaillé pour la sucrerie lors de la campagne précédente. Certain(e)s d’entre eux reviennent même régulièrement !

Pour les habitué(e)s des campagnes, comme pour les nouveaux, la demi-journée d’accueil est un incontournable, avec un programme très complet. « Cette année, nous avons accueilli 5 groupes de 10/15 saisonniers entre le 29 août et le 09 septembre » indique Mélanie Boussard, Responsable Ressources Humaines du site de Pithiviers-le-Vieil. « La demi-journée d’accueil débute par un discours de bienvenue. Notre Directeur d’Etablissement et notre Responsable d’Exploitation en profitent pour présenter l’activité et sensibiliser à la sécurité, et de mon côté je remercie les saisonniers de nous accompagner pour ce moment fort qu’est la campagne, en soulignant l’importance de leur rôle et la responsabilité que cela implique. J’insiste sur l’assiduité et la ponctualité, car sur un site qui fonctionne 24h/24h en campagne, tout retard ou absence non justifiée a forcément une incidence sur l’emploi du temps du collègue qui précède ou qui suit. »

Ensuite, nouveauté cette année, les saisonniers vont directement sur le terrain après le discours ! Les campagnes précédentes, les personnes accueillies restaient en salle de réunion 3h de suite, enchaînant la présentation power point du site, la formation à la sécurité et la formation à la qualité. Sous l’impulsion de Claire Lamotte, Responsable QSE, et de son équipe, ce format d’accueil a évolué. « Un membre de l’équipe QSE accompagne désormais les saisonniers au magasin où ils récupèrent leurs EPI (équipements de sécurité) et leur fait découvrir, en route, les endroits stratégiques du site : points de passages de camions où il faut être particulièrement attentifs, points de rassemblements, zones du site où les portables sont interdits et/ou certains équipements spécifiques sont indispensables, infirmerie etc. Cela dure environ 30/45 minutes », détaille Mélanie Boussard. Les saisonniers reviennent alors en salle de réunion, avec en tête une vision concrète du site et en mains leurs équipements de sécurité adaptés à leur poste.

« C’est beaucoup plus facile pour nos saisonniers de participer à la formation sécurité, comprenant une partie sécurité des personnes et une partie sécurité agroalimentaire, à la suite de la visite du site. Ils peuvent faire le lien avec ce qu’ils ont vu, ils posent beaucoup plus de questions. La formation sécurité est d’ailleurs l’occasion d’inciter les saisonniers à poser des questions, plusieurs fois si nécessaire. », note Mélanie Boussard.

Les saisonniers sont alors prêts à rencontrer les Responsables de la Fabrication, puis à rejoindre leur responsable et leur équipe pour leur prise de poste. Là encore, bien sûr, ils seront formés via leur parcours de formation à l’utilisation des machines et formés préalablement à toute nouvelle tâche qui leur serait demandée lors de la campagne.

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