Le 3 février dernier, la nouvelle unité de production d’alcool rectifié extra-neutre (REN) a démarré à Arcis-sur-Aube. La « D8 », comme elle est appelée sur le site, permet de produire de l’alcool alimentaire à destination par exemple de clients vinaigriers. Cette unité ouvre les perspectives car elle porte la capacité de production d’alcool du site à 5000 hl/j en intercampagne et à 8 000 hl/j en campagne.
Didier Llorca, Responsable Production et Aurélie Bourgeois, Ingénieure Fabrication en Distillerie ont travaillé sur les plans dès fin 2019 en collaboration étroite avec les équipes du site en maintenance et en production et la Direction Industrielle.
« Le premier défi a été de réutiliser du matériel d’autres sites. Avec Hervé Graser, Responsable Pôle Process à Reims, nous avons identifié le matériel disponible provenant d’Arcis, Toury, Deulep ou encore Cristanol et avons adapté les plans. » explique Aurélie Bourgeois, qui a piloté le projet de bout en bout. « Sans ce réemploi de divers matériels, le projet aurait nécessité deux fois plus d’investissements pour des performances quasi-identiques ! »
« Le deuxième défi a été, comme pour tout le monde : le confinement. En effet, nous avons démarré le chantier le 15 mars 2020… et tout s’est interrompu le 17 ! » Le chantier a ainsi subi un retard de deux mois, sans que la date de démarrage ne soit repoussée.
« C’était un vrai challenge : certaines actions devaient impérativement être effectuées pendant l’arrêt technique de la distillerie en août » précise Aurélie « et nous avons aussi dû coordonner beaucoup de coactivités sur le chantier. Il me fallait donc être présente au quotidien avec les entreprises extérieures : tuyauteurs, électriciens, calorifugeurs, génie civil et charpentiers. » Le Service ERA (électricité régulation et automatisme) a également été fortement sollicité pour programmer l’installation dans les délais et réaliser les modifications sur les stockages et expéditions alcool.
« C’est une nouvelle installation, mais l’activité n’est pas complètement nouvelle sur Arcis puisque nous avions déjà une unité REN de 1984 à 2005 », précise Didier Llorca. « Mais la particularité de ce projet est l’automatisation d’un maximum d’étapes. Par exemple, la majorité des analyses de richesse alcoolique (TAV ) se font en ligne : un gain de temps considérable sur les actions d’échantillonnage. Nous avons également formé l’ensemble des opérateurs au pilotage de cette nouvelle unité.»
« Les premiers chargements pour les clients ont commencé. Nous sommes maintenant impatients de voir arriver la nouvelle chaufferie en provenance de Bourdon qui permettra à la « D8 » de tourner à pleine cadence pendant la prochaine campagne », conclut Aurélie Bourgeois.
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr