Le projet GAP, la diffusion d’une culture de la performance économique

#Ungroupeengagé

Depuis plusieurs années la Direction du contrôle de gestion se positionne comme véritable partenaire des Directions fonctionnelles et des Directeurs d’établissement. Son objectif : accompagner les Directions dans le pilotage de leur activité et dans les actions qui permettront d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. A ce titre, un contrôleur de gestion référent est dédié à chacune des Directions fonctionnelles du Groupe, dans l’objectif de partager un maximum d’informations qui permettront de rendre les analyses encore plus pertinentes et d’optimiser le pilotage de la performance. Sur les sites, là où la performance industrielle se réalise, un contrôleur de gestion permet également d’analyser les coûts de fabrication et de fonctionnement pour identifier des pistes d’amélioration.

Initié en janvier 2019, le Projet GAP – Gains, Agilité, Performance – a été particulièrement structurant pour le Groupe. L’objectif de cette démarche déployée sur tous les établissements et pour tous les métiers : réaliser 15 millions d’euros d’économies structurelles en 3 ans afin de réduire nos coûts dans un contexte de marchés difficiles et pour maintenir l’attractivité de la culture de la betterave pour nos coopérateurs. Dès la première année, le projet GAP a permis de dégager des économies substantielles, laissant présager que l’objectif sera atteint, voire dépassé.

Nicolas de Vit, Directeur du contrôle de gestion explique : « Nous avons rapidement constaté une grande émulation dans le Groupe autour de ce projet. Au départ, nous avions concentré notre recherche de gains sur 7 grands pôles de dépenses, mais face aux nombreuses propositions émanant des établissements, nous avons élargi notre action à tous les types de dépenses. Dans ce cadre, chaque site propose, en s’appuyant notamment sur les groupes de travail EVE (Ensemble Vers l’Excellence), des actions permettant des gains d’économie importants. Sur 2020-21 ce ne sont pas moins de 175 actions ou projets qui ont été menés. Mais au-delà du montant des économies, ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’aujourd’hui les collaborateurs de Cristal Union à tous les niveaux et sur tous les métiers ont intégré la recherche de performance économique. Une véritable culture du gain s’est installée dans le Groupe. »

Conséquence de l’intégration culturelle de la démarche GAP, le pilotage économique du Groupe a été revu en profondeur en synchronisant le bilan de performance avec le cycle budgétaire. A l’heure actuelle, les équipes du contrôle de gestion sont donc mobilisées pour mesurer les gains des exercices écoulés et à venir dans le cadre de la revue de performance de tous les établissements de Cristal Union.

 

Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr